.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Méningite dans la région du sud-ouest: 16 décès déjà !


La méningite sévit actuellement dans les cinq districts sanitaires que comptent la région. A la date du 27 mars 2019, les services de la direction régionale de la santé du sud-ouest ont  enregistré 219 cas de méningite dont 16 décès. Le district sanitaire de Gaoua est le plus touché. Bafujiinfos.com a rencontré le directeur régional de la santé du sud-ouest pour en savoir davantage.

La région de l’Est et celle du sud-ouest sont les régions les plus touchées par la méningite en cette année 2019. A ce jour tous les districts sanitaires de la région  du sud-ouest(Batié, Gaoua, Kampti, Diébougou  et Dano)  sont touchés et ont franchis leur seuil d’alerte, affirme  docteur Albert HIEN, directeur régional de la santé du sud-ouest. En effet, s’explique t-il le seuil d’alerte est le niveau à partir duquel on estime qu’il y a risque d’évolution de la maladie vers une épidémie. Il est de 8 cas pour 10. 0000 habitants.

A la date du 27 Mars 2019 , le sud-ouest a enregistré 219 cas suspects de méningite avec malheureusement 16 décès dont 1 à Batié, 5 à Dano, 09 à Gaoua et un décès à Kampti, seul le district sanitaire de Diébougou n’a pas enregistré de décès.

Tous les cas révélés après l’analyse des prélèvements dans les laboratoires de la région ont été confirmés par des  laboratoires de références  dont celui de Sanou Sourou et le Centre Muraz de Bobo. Les différentes analyses montrent que 85,7%  des cas ont été causé par le pneumocoque. Ce germe peut causer des épidémies mais à des degrés moindre  comparativement à d’autres germes comme le méningocoque.

Pour éviter sa propagation, les autorités sanitaires de la région ont entrepris certaines actions afin de la circonscrire. Ce sont entre autre la collecte ,l’analyse et la synthèse des données de surveillance épidémiologique qui sont transmis chaque jour au niveau central ,les examens de prélèvements dans les laboratoires locaux et l’envoi des échantillons aux laboratoires de référence à Bobo-Dioulasso ,la mise à jour régulière de la cartographie des cas de méningite ,le repositionnement des intrants pour la prise en charge gratuite des cas soutient Docteur Albert Hien.

Le directeur régional de la santé du sud-ouest  suggère aux populations de conduire immédiatement toute personne qui présentant des symptômes tels que la fièvre ,les céphalées ou les vomissements dans le centre de santé le plus proche pour une prise en charge adéquate  . Docteur Hien conseille aussi aux citoyens d’ éviter la poussière , d’arroser les sols avant de les balayer ,porter des caches nez ,humidifier les fosses nasales avec du beurre de karité.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *