.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

ISMTA de Dano : Les étudiants de la première promotion soutiennent leurs mémoires


Cinq (05) étudiants sur la dizaine de la première promotion de l’Institut Supérieur de Management et des Techniques Appliquées (ISMTA) de Dano ont  soutenu leur mémoire de fin de formation ce samedi 20 octobre 2018 au sein de l’établissement. Des mémoires pour l’obtention de licences professionnelles en développement local et gestion des projets  ainsi que celles en finance-comptabilité. Dans l’ensemble, les impétrants ont présenté des travaux de bonnes factures.

Le premier candidat à passer à la barre est l’étudiant OUEDRAOGO Boureima. Il a présenté son mémoire pour l’obtention d’une licence professionnelle en développement local et gestion des projets  sur le thème :« problématique de la lutte contre la traite et les pires formes de travail des enfants au niveau de la Direction Provinciale de la femme et de la Solidarité Nationale et de la Famille du Ioba. »Le choix du thème est motivé, selon lui, par la réponse à la problématique assez complexe que constitue le phénomène de la traite et des pires formes de travail des enfants qui persiste dans la province. Après avoir livré les résultats de ses travaux de recherche monsieur OUEDRAOGO a fait des recommandations à l’endroit de l’État, de la direction provinciale concernée, les acteurs et les collectivités locales. Globalement, le jury a estimé que l’impétrant a fait un bon travail et sous réserve d’intégrer certaines corrections, une note de 15/20 lui a été attribuée.

À sa suite, le candidat BADO Moïse de la même filière d’étude a su à son tour mieux convaincre le jury. En témoigne la note de 17/20 qu’il obtient avec son thème : « Système de protection de l’enfant dans la province du Ioba : État des lieux et perspectives ».Cette journée de soutenances se poursuivra avec trois autres candidats en licences professionnelles en développement local et en finance-comptabilité.

Pour le président du jury, Dr  Julien DABIRE enseignant de droit à l’Université Ouaga II, les deux premiers candidats ont présenté des travaux de bonnes factures.« Ils ont eu de bons encadrements. Je pense qu’ils ont fait une bonne collecte d’informations et ils ont reçu à les analyser correctement. »Poursuit-il.

Présent à l’exposé des travaux de la première promotion de l’ISMTA, le Haut-Commissaire de la province du Ioba, Jean Pierre VOGNA, voit sa présence comme un geste de soutien et d’encouragement  à l’initiative du directeur de l’établissement qui a bien voulu s’engager au niveau de la province pour rapprocher l’enseignement supérieur à ses administrés. Il a aussi félicité l’administration, le corps professoral et les étudiants pour les résultats produits en deux ans.

En rappel l’ISMTA, la première école Supérieure du Sud-ouest du Burkina a ouvert ses portes pendant l’année académique 2014-2015. Elle forme en BTS/DTS, Licence professionnelle et Masters en Sciences et techniques de management et en sciences et techniques appliquée en cours du jour et soir. L’ISMTA est basé à Dano, chef-lieu de la province du Ioba, dans le Sud-ouest du Burkina Faso.

                                                                                        Joseph SOME



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *