.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Covid19: La gratuité de l’eau dans les bornes fontaines à Gaoua est effective


Le président du Faso a dans son adresse à la nation  le 02 Avril 2020 annoncé la gratuité de l’eau dans les bornes fontaines sur toute l’étendue du territoire national.  Une semaine après cette annonce, la mesure est effective même si des difficultés dans la mise œuvre de la mesure sont constatées . Une équipe de Bafujiinfos a sillonné quelques bornes fontaines pour le constat.

A Gaoua l’office Nationale de l’eau et de l’assainissement n’a pas dérogé à la règle. La gratuité de l’’eau est effective. Dans les cinq bornes fontaines que nous avons parcouru, le constat est le même. Les gérants servent l’eau gratuitement aux clients. « Nous avons reçu une note de l’ONEA nous invitant à servir l’eau gratuitement aux clients. Après les rencontres avec la mairie et  l’ONEA elles nous ont expliqué comment appliquer la mesure du Président sur le terrain. A partir du 08 avril tous mes clients peuvent le témoigner, l’eau est servie gratuitement » a déclaré Hompouté KAMBOU gérant de borne fontaine au secteur N°4 de Gaoua.

Du quartier chefferie au secteur  N°5 de Gaoua en passant par les secteurs 1, 2, 3, etc le constat est le même. La mesure d’accompagnement du chef de l’Etat Burkinabé est respectée.

Une mesure saluée par les populations qui ne cachent pas leur satisfécit. « Bien avant la prise de la mesure d’accompagnement annoncée par le président, les 02 bidons de 20 litres coûtaient 25 francs. Quand je suis venu aujourd’hui, après mon ravitaillement j’ai donné au gérant les 25 franc et il m’a dit que désormais on sera servi gratuitement jusqu’à fin Juin» s’est réjoui Seydou KOALA. Avant de poursuivre  « J’apprécie vraiment cette initiative. Dès l’annonce de la mesure je me suis dit que les choses allaient se compliquer dans les bornes fontaines mais je crois que tout se passe bien avec le gérant » a-t-il dit.

Des propos soutenus par  Azara DEMBELE pour qui « Cette mesure est une aide appréciable. Avec cette pandémie on nous demande de laver les mains chaque fois. Pour ceux qui sont nombreux en famille n’eut été cette mesure ça ne serait pas chose aisée d’acheter l’eau tous les jours »

Des difficultés sur le terrain

La  mesure de gratuité d’eau dans les bornes fontaines annoncée par le président est effective. Cependant force est de constater une irresponsabilité de certains ménages  qui outrepassent les directives données par les responsables de l’ONEA, nous confient les gérants des bornes fontaines. A en croire Norbert YOUL« lors de la rencontre avec l’ONEA, on nous a rassuré que cette gratuité concerne uniquement la consommation des ménages et ces derniers ne doivent pas être servis à plus d’un M3. Malheureusement il y a des gens qui ne veulent pas comprendre cela. Certains ont des branchements ONEA chez eux mais comme on a dit que c’est gratuit ici, ils viennent pour se ravitailler. »

 « La difficulté majeure c’est avec les conducteurs de tricycles. Ils ont l’habitude de venir prendre l’eau pour aller revendre. Quand ils viennent et nous leur faisons part des instructions que nous avons reçues ils ne veulent pas l’admettre » a argumenté Hompouté KAMBOU.

L’Office Nationale de l’Eau et de l’Assainissement n’entend pas faire du cadeau aux récalcitrants.

Roland LOMPO est le chef de centre ONEA Gaoua.  « Il nous a été donné de constater certains comportements des clients qui ne permettent pas le bon déroulement de cette mesure. Nous les appelons à plus de responsabilité et à surtout privilégier les personnes âgées et celles défavorisées ».  Il  précise que : «  L’eau est gratuite de la période d’Avril à Juin. Si toute fois certains gérants ne respectent pas la mesure nous allons  de concert avec la mairie mettre fin à leur contrat et   retirer  la fontaine pour l’ attribuer à une autre personne. Pour ceux qui disposent d’un branchement et qui se ruent  vers les bornes fontaines pour leur provision gratuite en eau nous les encourageons à prioriser les ménages qui n’ont de branchements ».

L’inquiétude de la population sur la disponibilité du liquide précieux à temps plein pendant cette période de crise sanitaire, le responsable de la  nationale de l’eau Roland LOMPO rassure. «  Nous fonctionnons comme avant. Il n’y a pas d’inquiétude à ce niveau. Nous travaillerons de sorte à satisfaire les populations.»

Cette mesure de gratuité d’eau dans les bornes fontaines ne concerne pas les citernes, tricycles avec plus de 02 fûts ou plus de 10 bidons. Le prélèvement d’eau pour des travaux de construction n’est pas autorisé. Seule la consommation des ménages est autorisée.

Sié Michael DAH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *