.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Fête de l’Aïd El Fitr 2019 à Diébougou : La paix et la cohésion sociale au coeur des préoccupations


Les fidèles musulmans de Diébougou à l’instar de leurs frères et soeurs musulmans des villes et villages du Burkina Faso ont fêté ce jour mardi 4 mai 2019 la fête du Ramadan. Remise de la zakat El Fitr ,prières, repas communautaire, visites ont été les temps forts de cette journée. 

 C’est un mouvement des grands jours au stade Jean Baptiste OUATTARA de Diébougou et au terrain du secteur 7 de cette ville à l’occasion de la fête de l’Aïd El fitr. Venus des différents secteurs et des villages environnants, ils ont tous prié pour la paix et la cohésion sociale.

Au stade, c’est El Hadj CISSÉ massahoud qui a dirigé la prière . Dans son message il est revenu sur la place qu’occupe le jeûne en islam. Il a invité les fidèles à être de bons citoyens et demander à Allah que la paix temps recherchée revienne au Faso.

 Dans son message, madame la Haut – Commissaire, Aminata TARNAGDA a émis le vœu que les fils et filles de cette partie du Burkina s’unissent et que la paix durable reviennent au Faso. Elle avait à ses côtés les autorités coutumières, politiques et religieuses de la ville de Diébougou. Pour  le maire de la commune de Diébougou, Alphonse SOMDA : »Nous sommes venus faire la prière avec les musulmans aujourd’hui. J’ai vu une très grande mobilisation cette année. Les gens ont besoin de prier et demander à Allah d’accompagner notre pays vers la paix.  » Aussi , les coreligionnaires à savoir la communauté protestante et Catholique étaient présents pour souhaiter bonne fête aux musulmans. Cette même recherche de paix durable a été aussi les maîtres mots de la communauté sunnite réunit au terrain du secteur 7 autour de leur imam Basssir OUEDRAOGO.

Selon le secrétaire général du mouvement sunnite ,El Hadj Mady OUEDRAOGO: » Cette période d’adoration nous a permis de nous rapprocher de notre Créateur Allah. l’islam prône la paix et la  cohésion sociale. C’est pourquoi, nous avons demandé à Dieu de benir le pays et que la stabilité revienne au Faso.  » Le jeûne du ramadan est le quatrième pilier de l’islam et la fête intervient après trente (30) jours de carême.

Issouf SANFO, correspondant communal.



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *