.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Festival Gaoua est doux : Le top départ de la 3ème édition donné


L’association pour la promotion culturelle du sud-ouest tient du 21 au 27 septembre prochain la 3ème édition du festival Gaoua est doux (FEGADO) .La cérémonie d’ouverture est intervenue ce 21 Septembre à la place de la révolution de Gaoua en présence des autorités et de la population sortie massivement pour être témoin du top départ de l’évènement.

L’orchestre du Poni, la troupe Dindjormè de Kampti ,la troupe de Nako et la présentation des miss pour le défilé sont les temps fort de la cérémonie d’ouverture de la troisième édition du festival Gaoua est doux. La semaine d’activité culturelle sera marquée par des prestations d’artistes de troupes traditionnelles, de la foire, et une conférence sur le dialogue inter générationnel autour du thème « Jeunesse et parenté à plaisanterie ,a transmission d’une culture qui se perd c’est sous ce thème que se tient la 3ème édition  Gaoua est doux »

 Pour cette édition,le comité d’organisation met l’accent sur la  promotion et la valorisation de la parenté à plaisanterie.  Le président de l’association pour la promotion culturelle du sud-ouest Sipouwo Da assure que le festival prône le retour aux sources. « Ce festival a pour objectif de cultiver la paix, et la cohésion sociale. Il vise également à cultiver un brassage entre les jeunes ». M. Da poursuit e affirmant que les jeunes ne s’intéressent plus à la culture. « Les jeunes sont égarés. Il y a des gens qui ne peuvent pas s’exprimer dans leur langue ».

Malgré le contexte sécuritaire et sanitaire difficile, les initiateurs ont fait des mains et des pieds pour la tenue de ce festival. La directrice régionale de la culture et du tourisme du sud-ouest Séraphine Millogo Somé dit être séduite par le dynamisme des organisateurs qui tiennent à valoriser leur culture. « Ils sont à féliciter parce qu’ils ont tenu à organiser ce festival. C’est la preuve qu’ils tiennent à leur culture. Ils veulent promouvoir cette culture, nos valeurs. Et tout ce qui contribue à valoriser notre culture et nos valeurs sont à soutenir. »

La présente édition du FEGADO est accompagné par le président de l’assemblée nationale, le président du conseil régional des cascades N’golo Drissa Ouattara et Paz Hien de Kontine group. Pour le Co-parrain Paz Hien, cette initiative mérite d’être soutenue par les autorités et les populations. Ils se sont organisés en association pour apporter un plus au développement de la cité. Les jeunes veulent des tribunes pour s’exprimer » .

La troisième édition du festival Gaoua est doux était prévu se dérouler au mois d’Avril mais reporté dans ce mois de septembre en raison de la pandémie à coronavirus.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

One thought on “Festival Gaoua est doux : Le top départ de la 3ème édition donné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *