.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Excellence à l’école : La région du sud-ouest a honoré ses meilleurs élèves et enseignants


Les deux directions en charge de l’éducation dans la région au sud-ouest ont célébré le samedi 6 octobre 2018 à Gaoua, la journée de l’excellence à l’école. A cette occasion, les meilleurs élèves, les meilleurs enseignants et les meilleurs établissements ont été récompensés. C’était au cours d’une cérémonie à l’amphithéâtre de l’ENEP de Gaoua présidée par le Ministre de l’éducation nationale représenté et parrainée par le Ministre de la Santé, le professeur Nicolas Méda.

La journée de l’excellence au primaire et au secondaire dans la région du sud-ouest a eu lieu le samedi 6 octobre 2018 à Gaoua. Elle s’est tenue dans l’amphithéâtre de l’ENEP de Gaoua. 41 lauréats au total ont été primés. Il s’agit des 10 meilleurs garçons et filles au CEP, les premiers garçons  et les premières filles au CAP, au BEPC, au BEP, et au BAC, des 5 meilleurs enseignants au CEP, de la meilleure circonscription d’éducation de Base (CEB) et des meilleurs établissements au BEPC et au BAC. Les lauréats, pour ce qui est des élèves, ont reçu chacun un vélo, un sac, des fournitures, et une moustiquaire. Les brevetés ont reçu en plus des documents scolaires et les bacheliers des tablettes. Les enseignants quant à eux ont été gratifiés d’attestation de mérite, de sacs, de fournitures et de moustiquaires. La meilleure CEB et les meilleurs établissements ont été primés avec du matériel didactique et des consommables. Le super lot composé d’une moto,d’une attestation et d’un sac est revenu à Kpêhê Kam, ex directeur de l’école de Zinka dans la commune de Legmoin qui a fait consécutivement neuf fois 100% au CEP. « C’est une grande joie de recevoir une moto et plusieurs cadeaux plus un certificat de mérite » a dit monsieur Kam. Il dit être heureux de ses encadreurs pédagogiques et des autorités en charge de l’éducation qui ont initié cette journée pour honorer les  élèves et les enseignants méritants du Sud-ouest. L’ONG plan Burkina a également récompensé les lauréats avec un vélo, des sacs, des fournitures scolaires et des fournitures de bureaux. Il a pris l’engagement de primer les enfants vivant avec un handicap à l’édition prochaine.

Cette cérémonie a été parrainée par le Ministre de la santé, le professeur Nicolas Méda, ressortissant de la région. Celui-ci n’a pas été choisi au hasard. Il est un modèle d’excellence qui pourra inspirer les jeunes lauréats a laissé entendre le gouverneur de la région du sud-ouest, Tagsséba Nitiéma. Pour le professeur Nicolas Méda, l’objectif global de cette journée est de susciter chez les enfants du primaire et du secondaire la quête permanente de l’excellence. C’est pour lui un devoir d’accompagner ces jeunes. « En ma qualité de ressortissant de la région du sud-ouest et membre du gouvernement, c’est un devoir de solidarité et de fierté de communier avec mes frères et mes sœurs aujourd’hui sur cette question d’éducation et d’excellence ». Il a aussi rendu un vibrant hommage aux acteurs de l’éducation pour les résultats obtenus. En effet, la région du sud-ouest est classée première au BEPC et au BAC et troisième au CEP sur le plan national. Quant aux lauréats, il les a invités à rester dans cette sphère de l’excellence. Pour le président du comité d’organisation, Jean Joseph Somda, DREPPNF du sud-ouest, des efforts supplémentaires ont été faits pour parvenir à ces résultats malgré la célébration de la fête de l’indépendance dans notre région. L’éducation est l’investissement le plus productif d’où les efforts consentis avec son collègue de l’enseignement post primaire et secondaire Sankaon Somé pour la tenue de cette journée. C’est le gouverneur de la région du sud-ouest, Tagsséba Nitiéma qui a représenté le Ministre de l’éducation nationale, Stanislas Ouaro.

Ils étaient nombreux les acteurs et les partenaires de l’éducation de la région du Sud-ouest qui ont fait le déplacement de la cité du Bafuji pour prendre part à cette journée d’excellence au primaire et au secondaire.

Sansan Diolompo




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *