.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Education : L’amicale des anciens élèves du Lycée Bafuji encourage leurs cadets à l’excellence


Le vendredi 26 octobre 2018, l’amicale des anciens élèves du Lycée Provincial Bafuji de Gaoua(ALPBG) a organisé la deuxième édition  de la  journée d’excellence dans l’enceinte dudit établissement. Objectif inciter les scolaires à l’excellence. Les élèves les plus méritants des classes d’examen, et des classes intermédiaires ont vu leur travail récompensé à cette occasion.

Ils sont au total 11 élèves lauréats dont les 02 meilleurs élèves au BEPC, et au BAC à être primés. Les 05 meilleurs élèves en classe intermédiaire (6ème, 5ème, 4ème, 2nde et 1ère)  à bénéficier des bourses allant de 15.000 à 50.000 franc, des cahiers, des romans pour certains et bien d’autres cadeaux  pour le travail bien fait l’année scolaire écoulée. L’amicale a aussi tenu son engagement de donner des bourses aux meilleurs élèves du BEPC pour l’année scolaire 2016-2017.

 Selon le président de l’amicale, Fissounté HIEN procureur du Tribunal de Grande Instance de Nouna cette journée d’excellence répond à un objectif bien précis « notre ambition c’est d’encourager les cadets à faire de leur mieux pour non seulement se satisfaire mais aussi satisfaire les parents ainsi que la communauté dans laquelle ils vivent. Nous allons continuer à récompenser les élèves, encourager les enseignants et améliorer également le cadre de travail. » Le 20 novembre 2019 prochain, l’établissement célébrera ses 50ans. Au regard des difficultés que rencontrent le lycée, Fissouonté Hien lance un défis à tous les membres et les bonnes volontés pour la construction d’au moins deux salles de classes en guise de cadeau.

Présente à cette journée, la marraine et ancienne élève du Lycée Bafuji Ini DAMIEN Nkouroba YOUL a prodigué des conseils aux élèves et les invite à poursuivre l’œuvre entamée par les ainés. Et comme il fallait s’y attendre d’une mère, elle a pris l’engagement de soutenir 04 élèves dont 02 filles et deux garçons dans leurs études et de former d’autres élèves à l’outil informatique.

Cette journée d’excellence a aussi été l’occasion pour le Proviseur du Lycée Masseké DEMBELE d’exprimer sa reconnaissance au corps professoral pour leur partition dans l’atteinte de bons résultats. Il a en sus félicité  l’initiative de l’amicale car dit-il cela témoigne de son attachement à la réussite des cadets. Toutefois le proviseur n’a pas manqué   d’évoquer  les difficultés auxquelles l’établissement est confronté. Il note le déficit du personnel, manque d’infrastructures scolaires, manque de produits pour le fonctionnement du laboratoire, insuffisance de manuels scolaires, etc.

Face aux difficultés que rencontre l’établissement le maire de la commune de Gaoua Fiacre KAMBOU et président de la cérémonie dit être conscient de cela et invite tous les partis en l’occurrence l’Etat,  la commune, l’amical des anciens élèves du L.P.B.G. à contribuer chacun selon ses moyens à résoudre progressivement les difficultés qui freinent la bonne marche du système éducatif.

Pour les heureux bénéficiaires à l’image de KABORE Gueswendé Elisée c’est un sentiment de joie et de reconnaissance à l’endroit des initiateurs de cette journée. Il promet donner le meilleur de lui pour ne pas décevoir   l’amicale.

Certains anciens enseignants du Lycée et certaines figures qui ont œuvré corps et âme pour la bonne marche de l’établissement dont Feu Anatole Tiolé et Kambou Kontè Jonas ont reçu des mains de l’amicale des attestations de reconnaissance.

En rappel l’Amicale des anciens Elèves du Lycée Provinciale Bafuji de Gaoua (LPBG) a vu le jour le 26 janvier 2013 et a pour mission de créer une chaine de solidarité entre aînés et cadets pour promouvoir l’excellence et vendre cher l’image du Lycée au plan régional, national et international.

Sié Michael DAH

 



Articles similaires

One thought on “Education : L’amicale des anciens élèves du Lycée Bafuji encourage leurs cadets à l’excellence

  1. Kambou Sié Elie

    Félicitation à l’Amical des anciens du LPBG pour cette noble initiative et surtout en ce debut d’année scolaire. Vivement que les discours tenus ne soient pas des discours politiques mais que les paroles se traduisent en actes.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *