.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

  DPCAT Poni : Albert HEMA installé dans ses nouvelles fonctions


Nommé en conseil des ministres du 8 janvier 2020 directeur provincial de la culture des arts et du tourisme de la province du Poni, Albert HEMA a pris fonction le 30 janvier 2020. Il remplace W. Yves Philippe OUEDRAOGO qui a passé trois ans et neuf mois à la tête de cette direction.  La cérémonie de passation a eu lieu dans la salle de conférence du Haut-commissariat.

C’est une salle  de conférence du Haut-Commissariat du Poni archi comble qui a accueilli autorités provinciales,  collaborateurs, amis et parents des deux directeurs, ce jeudi 30 janvier 2020. Ils sont venus assister à la  cérémonie  de passation de service entre directeur provincial de la culture, des arts et du tourisme entrant et sortant. La cérémonie a été présidée par le Haut-Commissaire du Poni, Sylavanus Antoine Marie DOAMBA. Cette cérémonie solennelle a connue trois allocations : Celle  des acteurs culturels, celle du directeur provincial de la culture, des arts et du Tourisme sortant, et le discours du nouveau directeur provincial.
Le directeur provincial sortant W.Y Philippe OUEDRAOGO est revenu sur les conditions dans lesquelles il a pris service et a travaillé durant les trois ans et neufs mois. « A mon arrivée, je n’ai trouvé une direction que de nom ; pas de bâtiment, pas d’argents ; pas d’équipement. Mais avec l’accompagnement de la Mairie de Gaoua, la compréhension des agents du Musée et avec l’autorité centrale, nous avons obtenu un local au sein du musée avec un minimum d’équipements nécessaires à l’accomplissement des tâches » a dit Monsieur OUEDRAOGO. Malgré la modestie des moyens et les dures conditions de travail, il a engrangé quelques résultats qui sont entre autres la mise à jour d’un répertoire actualisé du patrimoine culturel et touristique et des acteurs culturels de la province,  le renforcement des capacités des acteurs, le développement d’un système de collecte des données statistiques… Il a souhaité plein succès à son successeur avant de lui prodiguer quelques conseils. « Le Poni est une des province qui a su conserver son patrimoine culturel et son patrimoine touristique est très varié. Les défis ne manqueront pas. Seule l’écoute permanente et la recherche constante de synergie d’ actions  ouvriront les voies vers la consolidation des acquis mais surtout la satisfaction des impératifs de la mission » a-t-il souligné.
Après le discours du directeur sortant, le nouveau directeur a été installé dans ses fonctions par le Haut-commissaire.

    Albert HEMA, directeur provincial entrant dit mesurer la portée de ses nouvelles tâches dans un contexte marqué par l’insécurité où le secteur de la culture et du tourisme traverse une crise. Il s’engage donc à faire face à ces défis. Il a rendu un hommage à son prédécesseur et a promis  se baser sur les acquis des devanciers pour développer la culture et le tourisme.  La directrice régionale de la culture, des arts et du tourisme du sud-ouest, Séraphine SOME/MILLOGO les félicités et  encouragés. Le Haut-commissaire a emboité le pas de la Directrice régionale et a félicité les deux acteurs. Avant sa nomination, Albert HEMA, instituteur principal était en service à la circonscription d’éducation de base de Gaoua I.

Koundoté PALENFO

.



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *