.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Dédicace de livre: Mathieu Hien écrit le« Guide théorique et pratique pour la protection de l’innovation »


 « Guide théorique et pratique pour la protection de l’innovation », c’est le titre de l’ouvrage présenté au publique ce 04 septembre 2020 à Ouagadougou. Ce livre dont l’auteur est Mathieu HIEN met en évidence les mécanismes juridiques de protection, de valorisation et de défense des droits de la propriété intellectuelle au sein des Etats membres de l’organisation Africaine de la Propriété Intellectuelles (OAPI). Sansan Bertin SIB était à la cérémonie de présentation, il a pu feuilleter quelques pages dudit ouvrage, en voici le résumé.

C’est un ouvrage de 263 pages rédigé dans un langage savant mais de vulgarisation des mécanismes de la propriété intellectuelle. Dans l’œuvre, il est question de faire connaitre au grand public les mécanismes juridiques de protection, de valorisation et de défense des droits de la propriété intellectuelle dans l’espace de l’organisation Africaine de la propriété Intellectuelle (OAPI). Dans les lignes de cet ouvrage, l’auteur met l’accent sur trois aspects à savoir : l’invention, l’innovation et la propriété intellectuelle comme facteurs de développement économique.

Pour arriver à une croissance économique véritable, il faut oser inventer, innover dans l’invention et protéger tout ce qu’on a comme valeurs. De l’avis de Mathieu Hien, le nerf de la guerre pour le développement c’est l’innovation et non l’argent. Il a par ailleurs insinué que la propriété intellectuelle doit être un instrument, un outil de travail pour notre pays car elle est le levier du développement. En présentant son ouvrage au public, Mathieu HIEN en a profiter faire un plaidoyer auprès des pouvoirs publics afin que son livre serve d’appui pour regarder autrement la propriété intellectuelle au sein des pays membres de l’OAPI.

Ce plaidoyer, le ministre du commerce et d’industrie du Burkina Harouna KABORE par ailleurs patron de cette cérémonie de présentation de l’ouvrage, dit l’avoir entendu et fera tout pour la promotion de ce livre. Il a profité féliciter l’auteur pour ce travail intellectuel accouché dans ce document qui servira de guide pour tout ceux qui s’intéressent à la propriété intellectuelle. Issiaka KARGOUGOU, Directeur Général de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina celui là même qui a rédigé l’avant-propos de cet ouvrage a lui aussi salué les mérites de Mathieu HIEN pour avoir protégé le nom de « la chambre de commerce du Burkina » au sein de l’OAPI . Dans son avant-propos, il mentionne que : « Le présent Guide théorique et pratique pour la protection de l’Innovation proposé par Mathieu HIEN conseil en propriété industrielle, fait assurément partie des ouvrages de référence du domaine de la protection, la promotion et la défense des droits de propriété intellectuelle en Afrique ».

L’auteur et son ouvrage

Fondateur du cabinet AFRIC-PROPI-CONSEILS créé en 2004, Mathieu HIEN est juriste de formation. Il a obtenu plusieurs diplômes Universitaires dont une maitrise en Droit des affaires obtenu à l’Université de Ouagadougou en 1984, Un DESS en propriété industrielle à Paris II/ Assas en 1986, un autre DESS en Droit du commerce extérieur à l’université René Descartes, Paris V en 1987 pour ne citer que cela. Il est le premier mandataire agréé auprès de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) au Burkina Faso. Après une trentaine d’années d’expériences dans le domaine de la propriété intellectuelle, il fait valoir ses droits à la retraite mais accepte de partager toujours ses vastes connaissances avec l’ensemble des acteurs du développement. En écrivant cet ouvrage, il pérennise  désormais ses connaissances et compétences en matière de propriété intellectuelle pour la jeune génération. Ce Guide offre donc aux acteurs du secteur privé tous les outils juridiques et pratiques nécessaires pour assurer une protection efficace de leurs produits et procédés innovants. Ensuite, les thématiques abordés dans le guide, tels que les enjeux liés à la protection de l’innovation, la présentation des différents titres de propriété intellectuelle, les contrats d’exploitation des droits de la propriété intellectuelle, les moyens de défense des droits de la propriété intellectuelle… permettront à tous les opérateurs économique et investisseurs de l’espace de l’OAPI d’affronter la concurrence sous régionale et internationale avec plus d’assurance et de sérénité. L’autre particularité de cet ouvrage est qu’il s’intéresse au monde universitaire, à l’administration et à toutes les personnes désireuses de comprendre le fonctionnement du système de la propriété intellectuelle dans le monde et en Afrique ; pouvons-nous lire dans l’avant-propos de cet ouvrage signé Issiaka KARGOUGOU, DG de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina.  « Guide théorique et pratique pour la protection de l’innovation », un ouvrage à avoir et à lire absolument.

Sansan Bertin SIB

tinosbs@gmail.com



Articles similaires

One thought on “Dédicace de livre: Mathieu Hien écrit le« Guide théorique et pratique pour la protection de l’innovation »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *