.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

CULTURE : La 2e édition du FASO se tiendra du 28 novembre au 1er décembre 2019


Le Festival des Arts du Sud-ouest (FASO) est prévu pour se tenir du 28 novembre au 1er décembre 2019 à Gaoua. L’information a été donnée ce mercredi 27 novembre 2019 par le comité d’organisation. C’était au cours d’une conférence de presse animée à la maison de l’appelé lieu où doit se tenir ce festival. Exposition-foire, prestations d’artistes sont au menu de cette 2e édition qui sera patronnée par le premier Ministre Christophe Joseph Marie DABIRE.

Cette conférence de presse a été co-animée par Romuald PODA promoteur du festival,  Auguste DA et Ollo Félix HIEN responsables à la communication de ce festival qui est à sa deuxième édition. Ils ont pour commencer présenté le programme du festival, fait le point de l’organisation avant de terminer par l’éventail des artistes attendus. Cette deuxième édition du FASO  a commencé par une caravane qui a débuté à Batié le 19 juin. Ensuite la caravane s’est rendue à Diébougou le 27 juillet, à Dano le 10 août et à Dissihn le 14 août 2019. Cette caravane a pour objectif de permettre à toute la population la région du sud-ouest de s’imprégner des activités du FASO a laissé entendre Auguste DA. Au programme de ce festival, il y a la cérémonie officielle d’ouverture qui interviendra dans la matinée du 28 novembre 2019, une cérémonie de remise d’attestations à des personnalités et à des entreprises qui œuvrent dans la promotion de la culture le samedi 30 novembre. La cérémonie de clôture interviendra le dimanche 1er décembre 2019. Il y aura une foire et une nuit culturelle tous les soirs à la maison de l’appelé. De nombreux artistes presteront à l’occasion.  Parmi eux, on a de grands noms de la musique burkinabè comme Amity Méria, Dicko fils, Idak Bassavé, et bien d’autres en plus des artistes de la région. Les prestations se feront en live et en play back. Un clin d’œil est également fait aux artistes des pays voisins à savoir la Côte d’Ivoire et le Ghana qui seront représentés. Contrairement à la première édition qui a mis l’accent sur l’art culinaire, la deuxième édition elle sera consacrée à l’art du spectacle d’où cette pléiades d’artistes. Le FASO  a pour objectif de faire la promotion de la musique de la région du sud-ouest. C’est pour cela que toutes les catégories d’artistes de la région ont été conviées à cette édition avec un mixage avec les artistes venus sur le plan national. Pour ce qui est de la foire, les exposants sont venus des différentes provinces de la région, d’autres localités du pays mais aussi de pays voisins. Pour le moment, le FASO ne bénéficie pas de l’accompagnement de sponsors, il est financé sur fonds propres par son promoteur grâce à l’entreprise de gardiennage qu’il gère.

Cette deuxième édition du FASO sera patronnée par le Premier Ministre Christophe, Joseph, Marie DABIRE, la présidence des évêques de Diébougou, Dori et Gaoua et le parrainage des Ministres en charge de la culture, de l’habitat et du commerce.

« Impact de la fraude et de la piraterie sur l’avenir des artistes burkinabè : quelles solutions et comment sensibiliser » c’est sous ce thème que se tiendra cette édition. La première édition du FASO s’est tenue du 27 avril au 1er mai 2018.

Dar Flavien DA



Articles similaires

One thought on “CULTURE : La 2e édition du FASO se tiendra du 28 novembre au 1er décembre 2019

  1. Traore Mamadou

    Je ne pense pas que le theme de cette edition soit ce que vous avez relaye. Revoyez les communicateurs pour le theme de cette edition !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *