.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

 Coupe SIFOKA : C’est Gbomblora qui a brandi  le trophée de la 4e édition


La 4e édition de la coupe de la solidarité du Poni dénommée SIFOKA a connu son apothéose ce samedi 18 janvier 2020 sur le terrain des écoles centre A et B de Gaoua. C’est l’équipe de la commune de Gbomblora qui est montée sur la plus haute marche du podium en battant celle de Gaoua au tir-au-but. Cette compétition dont la promotrice est Laure ZONGO/HIEN a été parrainée par Bruno DIPAMA Directeur Général du Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales et patronnée par le Ministre des sports et des loisirs représenté.

C’est par 3 tirs réussis contre 1 que l’équipe de Gbomblora a remporté la 4e édition de la coupe SIFOKA devant celle de Gaoua. A l’issue du temps réglementaire, les deux équipes ont fait un match nul et vierge de Zéro but partout. Pourtant ce ne sont pas les occasions qui ont manqué. Déjà à la 12e minute, c’est l’équipe de Gbomblora qui s’est signalée avec son dossard 7 Romuald DA malheureusement qui échoue face au gardien de Gaoua.  Cinq minutes plus tard, cette fois, c’est l’équipe de Gaoua qui réplique avec Bertrand Kambou mais sa tentative face au gardien se solde  par un échec. A la 28e minute, c’est le gardien de Gaoua Sylvestre SOME qui est obligé de sortir le grand jeu pour sauver son équipe de l’ouverture du score. C’est sur ce score de zéro but partout que les deux équipes ont rejoint les vestiaires. La 2e période sera plus pauvre en occasions de but. Cependant à la 53e minute, Romuald DA manque son tir devant les buts abandonnés par le gardien de l’équipe de Gaoua.

C’est par le score nul et vierge de zéro but partout que l’arbitre central Vincent de Paul KAMBOU a renvoyé dos à dos les deux protagonistes. C’est par l’épreuve fatidique des tirs au but qu’il a fallu recourir pour séparer les deux adversaires. Et c’est l’équipe de Gbomblora qui s’est montrée plus adroite devant les buts. En effet, elle a remporté cette 4e édition par 3 tirs réussis contre 1 pour l’équipe de Gaoua. Ollo YOUL  le capitaine de l’équipe victorieuse se réjoui d’avoir remporté ce trophée pour la deuxième fois et succède à Périgban qui a remporté la 3e édition. Il livre également le secret d’une telle performance. «  C’est la 4e édition et c’est la 2e fois que l’on remporte la coupe. Nous sommes toujours ensemble, on s’entraine ensemble. On se connait très bien. On arrive à se regrouper facilement. Sur le terrain on essaie de communiquer ce qui nous permet de gérer les différents matchs » a-t-il indiqué.

L’équipe de Gbomblora, vainqueur de cette 4e édition remporte en plus du trophée un jeu de maillot, deux ballons et une somme de 100. 000F CFA. L’équipe finaliste malheureuse se console avec un jeu de maillot, 10 t-shirt, deux ballons, plus 75 000F CFA.  La 3e, Périgban a reçu un jeu de maillot, 10 T-shirt et la somme de 50 000F FCA. L’équipe de Kampti qui a terminé 4e a reçu 10 T-shirts, deux ballons et 40 000F FCA. Huit équipes en tout ont été primées. Les quatre autres ont reçu chacune 10 T-shirt et deux ballons.

Satisfaction pour la promotrice

La promotrice de cette compétition, la Directrice générale de la CARFO, Laure ZONGO/HIEN s’est dite satisfaite du déroulement de ce tournoi. « Je suis très très satisfaite. Les objectifs de départ sont atteints voire dépassés. Je voudrais tirer mon chapeau au comité d’organisation, à toutes les équipes des 10 communes de la province du Poni qui depuis quatre ans se sont engagées avec moi dans cette aventure fooballistique. Merci au public qui est sorti, merci à toutes les personnalités qui sont venues nous honorer aujourd’hui. C’est grâce à la contribution, à la participation aux efforts de chacun que la coupe Sifoka est à sa 4e édition » s’est-elle exprimée. Elle a également rappelé l’objectif de ce tournoi qui est d’unir les fils et les filles de la province du Poni surtout sa frange jeune en vue de créer un brassage. « Sifoka, c’est l’occasion de cultiver au sein de la population et de la jeunesse de la province certaines valeurs » a-t-elle ajouté. Pour la 5e édition, elle compte sur l’appui de la direction régionale des sports pour l’organisation et l’accompagnement des équipes en vue de constituer une équipe provinciale et même régionale.

Cette 4e édition a été parrainée par Bruno DIPAMA Directeur Général du Fond de développement des collectivités territoriales. « Cela fait quatre années que nous suivons cette coupe. On l’a vue naître et on salue le dynamisme de la promotrice qui s’y investie pour faire de cette initiative à l’échelle de toute la province. Et donc, c’est avec joie que j’ai accepté parrainer cette 4e édition de la coupe Sifoka » a dit le parrain. Il reste toujours disponible à accompagner cette initiative. « Chaque fois que nous serons sollicités, nous essayerons dans la mesure de nos moyens d’accompagner cette initiative » a-t-il rassuré.

  Le président du comité d’organisation Sié Roger YOUL a remercié la promotrice qui depuis 4 ans offre l’occasion à la jeunesse de la province de se frotter. Il a aussi expliqué que la finale de cette compétition qui a débuté depuis le 18 octobre 2019 devait se jouer en 2019. Mais pour des contraintes diverses c’est finalement ce samedi 18 janvier 2020 qu’elle s’est jouée devant de nombreuses autorités administratives et politiques  et des supporters sortis nombreux pour soutenir les deux équipes. Cette finale s’est  jouée à un moment où la situation sécuritaire reste délétère. Une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes du terrorisme.

Dar Flavien DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *