.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Construction du pont reliant la commune de Nako au Ghana: Le président Ghanéen lance officiellement les travaux


Le président Ghanéen, Nana Akufo Ado, a lancé officiellement ce 10 octobre 2020 les travaux de construction du pont sur le fleuve Mouhoun reliant le village de Dikpe dans le District de Lawra au Ghana à celui de Boukero dans la commune de Nako au Burkina Faso. Le maire de la commune de Nako accompagné d’une délégation ont assisté à la cérémonie.
Le village de Dikpe dans le District de Lawra au Ghana a connu une liesse populaire. Et pour cause, les autorités ghanéennes ont procédé au lancement du pont de DIKPE.
La cérémonie a été marquée par deux temps forts: Les discours du Vice-Ministre des infrastructures   Anthony Abayifaa Karbo, patron de la cérémonie et par ailleurs fils de la localité et du Président de la république  Nana Addo Dankwa Akufu_Addo en personne. Ce dernier a tenu à s’exprimer en français pour remercier la délégation burkinabé et traduire sa gratitude à son homologue Rock Marc Christian Kaboré pour son accompagnement dans le cadre de ce gigantesque projet panafricain. Il a réitéré sa solidarité au Président du Faso et au peuple  burkinabé meurtri par des attaques terroristes.
Le président Ghanéen a également signifié dans son allocution l’accompagnement du gouvernement dans la réalisation de ce projet. En plus du pont qui sera construit, plusieurs infrastructures seront réalisées par le gouvernement ghanéen. Il s’agit entre autres d’infrastructures socio-éducative, d’un post de police, d’une station d’essence, d’un service d’immigration. Nana Akufo ADO, le président Ghanéen a laissé entendre que le Ghana va réaliser 12 km de route à partir du fleuve jusqu’au premier village du Burkina  à Boukéro. Le projet est dénommé DIKPE BRIDGE PROJECTPRO. 24 mois , c’est le temps accordé à l’entreprise indienne pour la réalisation de cette infrastructure qui permettra de fluidifier le trafic routier entre les deux pays.
Le second acte fort de cette cérémonie a été le lancement officiel des travaux au bord du fleuve en présence des populations de Dikpe.
Le maire de Nako aux anges
Une forte délégation conduite par le Maire de la commune de Nako a pris part à cette cérémonie. Après le lancement, c’est tout ému que le maire s’est exprimé. « La satisfaction est totale. C’est une chose à laquelle je ne croyais mais un lancement dans les plus brefs délais c’est inédit. Je ne veux pas couler des larmes pour gâcher la fête. Je traduit ma reconnaissance au président Ghanéen qui a laissé entendre que le président du Faso accompagne le projet. Nous voulons au nom des populations de Nako remercier le président du Faso ».
Le pont de 275 mètres de long  figure parmi les 3 grands ponts du pays. Il serait  le plus grand investissement dans la région de l’ouest depuis l’indépendance.
Dicko Mahamadou envoyé spécial


Articles similaires

3 thoughts on “Construction du pont reliant la commune de Nako au Ghana: Le président Ghanéen lance officiellement les travaux

  1. PALÉ

    Une initiative très très salutaire! Inestimable est cette joie qui nous anime à l’instant!Que béni soit toute cette période consacrée à l’activité de ce projet ! Protection totale à l’équipe qui mènera le travail au terrain ! c’est une activité d’ensemble, alors que DIEU soit au contrôle !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *