.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de périgban: Les meilleurs élèves et enseignants récompensés


Placée  sous la Présidence de Monsieur le Maire de la Commune de Périgban, Denis DA et  le Parrainage de Monsieur Jean Joseph SOMDA , Directeur Régional de l’enseignement Primaire, Post primaire et non formelle du Sud-ouest, le Conseil municipal de Périgban a  organisé  le samedi 24 novembre 2018, la troisième édition de la journée de l’excellence à l’école primaire. Cette célébration   vise à  remercier les meilleurs enseignants et élèves de la Circonscription d’éducation de base de Périgban pour leurs brillants résultats  à l’examen du Certificat d’Etude Primaire (CEP) session 2017-2018 dans la Commune de Périgban.

D’un taux de 53% en 2016 contre 71.22 % en  2018 soit  une hausse de 18.6% du taux de réussite à l’examen du CEP session 2017-2018 c’est la raison qui justifie la tenue de cette troisième édition de la journée de l’excellence a confié Monsieur le Maire Dénis Da, dès l’entame de son mot de félicitation et d’encouragement aux lauréats de la dite session. Ce conseil a placé l’amélioration de l’éducation primaire au cœur de son mandat en poursuivant l’objectif de faire sortir la commune de Périgban parmi les dix Communes prioritaires en matières de l’éducation primaire au Burkina Faso. Cette position est perceptive, au regard de la faible fréquentation de l’école  et le taux d’admission   des élèves au CEP avant donc son installation. Conscient, du rôle de l’éducation dans le développement d’une cité et en instaurant cette journée, ce sont au total Cinq (05)  meilleurs enseignants et sept (07) élèves  dont 02 meilleurs élèves et 05 meilleurs élèves du PLAN international appelés  (ambassadrices) de la Circonscription d’éducation de Base de Périgban, qui ont vu leur efforts récompensés par le Conseil municipal de Périgban.  Les primes sont composées d’un sac en cuir, d’une attestation de mérite, des prix spéciaux et des fournitures spécifiques  pour  chaque lauréat enseignant. Les braves élèves quant à eux repartent avec chacun un vélo, un sac d’écolier et diverses fournitures. Le maire a profité de l’occasion pour sensibiliser les parents d’élèves en leur demandant de jouer leur partition dans cette lutte pour faire sortir de Périgban d’ici à 2020 de cette situation.

Le Parrain Jean Joseph SOMDA a remercié le conseil municipal, les autorités administratives et la détermination des enseignants à relever toujours les défis malgré les insuffisances des moyens mis à leur disposition. Il a également invité les lauréats à maintenir le cap de l’excellence et aux autres à doubler d’efforts pour se figurer parmi les meilleurs de l’année prochaine. Cette satisfaction a été témoigné par  le Premier des Lauréats enseignants Olivier KAMBOU «  Je remercie au nom des lauréats le conseil Municipal, les encadreurs pédagogiques et l’ensemble des acteurs du monde éducatif de Périgban pour la reconnaissance à notre mérite ; nous lauréats seront toujours déterminés pour garder le flambeau les années à venir »  a laissé entendre.

Un match de football entre les travailleurs de Périgban  contre les jeunes de Périgban (1-1) et une soirée dansante ont été également à l’ordre du jour de cette journée de commémoration  dédiée à l’excellence à l’école primaire dans la Commune de Périgban.                                                                       Norbé Bébé DA, Correspondant Communal



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *