.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Guéguéré : La troupe « Gazelle » de Vourégane accueillie en héros.


De retour de la semaine nationale de la culture SNC 2018, la troupe « Gazelle » de Vourégane  reconnaissante aux autorités locales. Elle a présenté son prix au maire de la commune de Guéguéré le mardi 03 Avril 2018.

Son nom est inscrit en lettre d’or dans les annales de la semaine nationale de la culture. Elle c’est la troupe « Gazelle » de vourégane . En effet cette troupe a remporté le premier prix en danse traditionnelle, pool jeune à la 19ème édition de la SNC Bobo 2018. Ce mardi 03 Avril 2018, l’ensemble de la troupe composé d’ élèves de l’école primaire de vourégane est allé traduire sa reconnaissance au maire de la commune Lucas W. Dabiré.

Pour le premier responsable et encadreur de la troupe , c’est un devoir de reconnaissance à l’endroit de celui qui a fait des mains et des pieds pour soutenir la troupe. Selon Kog Bonaventure KAMBIRE le maire a soutenu la troupe depuis les éliminatoires jusqu’à la phase finale à Bobo.

Le bougmestre de la commune de Guéguéré n’a pas caché sa joie .  Lucas DABIRE soutient en ces termes « Je suis animé par un sentiment de fierté et d’une joie très immense, car les enfants ont bataillé dur pour arracher ce grand prix qui était convoité par plusieurs conquérants. Je ne peux être satisfait par leur combativité pour le rayonnement et la valorisation de la culture dagara. L’espoir est permis pour garder toujours le flambeau haut dans le futur« , a-t-il ajouté.

De passage dans la commune, Monseigneur Kusiélé Der Raphaël DABIRE, Évêque du Diocèse de Diebougou a adressé ses encouragements et ses bénédictions à la troupe. « Ce fut un grand honneur pour moi de voir que des tout-petits arrivent à bien maîtriser les pas de danse de la localité dagara ». Il invite la troupe et ses premiers responsables à persévérer dans le travail.

Depuis sa création en 2014, la troupe « Gazelle » de Vouregane a participé à plusieurs compétitions qui lui ont donné le palmarès suivant en danse traditionnelle :

  • 1er prix en 2015 à la PMSEP de la CEB de Guéguéré 2
  • 1er prix en 2016 à la PMSEP de la CEB de Guéguéré 2
  • 1er prix en 2016 à la FESMUDA à Dano
  • 1er prix en 2017 à la PMSEP de la CEB de Guéguéré 2
  • 1er prix en 2017 à la FESMUDA à Dano
  • 1er prix national à la SNC 2018 à la danse traditionnelle pool jeune.

Malgré ces trophées, la vie de la troupe n’est pas un long fleuve tranquille. Kog Bonaventure invite toutes les filles et fils de la région à soutenir cette troupe sur le plan matériel mais également financier.

En rappel  la troupe a  été fondée, par le Directeur de l’école, monsieur Kpièlè KAMBIRE Kog Bonaventure en 2014

                                             DABIRE P. Y. Rodrigue correspondant communal




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *