.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Chroniques finances : Comment ne pas se ruiner durant les fêtes de fin d’année


Le mois de décembre marque le début des festivités de fin d’année et celui des dépenses astronomiques ! Au lieu d’être un moment de paix, les fêtes de fin d’année sont devenues un moment de stress pour le portefeuille de bon nombre de ménages. Comment pouvons-nous vivre des moments festifs sans nous ruiner ? Je partage avec vous quatre pratiques qui nous aideront dans ce sens !

1. Recapturez le sens des fêtes de fin d’année

Selon les psychologues américains Kasser & Sheldon, l’une des raisons pour laquelle nous dépensons énormément durant les fêtes est due à l’emphase que nous mettons sur les valeurs matérialistes.

Le matérialisme se définit comme étant l’importance que nous accordons aux possessions ainsi qu’à l’image qu’elles nous donnent. Pour plusieurs, les fêtes sont devenues un évènement où les apparences doivent être sauvées. Ce n’est surtout pas le moment où nous voulons servir de l’eau lorsque nous avions servi du mousseux l’an dernier, même si les moyens font défaut. Par conséquent, nous étirons le portefeuille afin d’avoir la combinaison parfaite des bonnes bouteilles, la bonne tenue, la bonne coiffure, même s’il nous faut emprunter ! Cette pression financière que nous expérimentons ne vient pas premièrement de notre manque de moyens, mais de notre désir de sauver les apparences en préservant des traditions dont nous n’avons pas le luxe de nous offrir.

Ironiquement, l’étude réalisée par ces chercheurs démontre que les personnes qui mettent l’emphase sur l’aspect matériel des fêtes expérimentent une moins grande satisfaction que celles qui mettent l’emphase sur les valeurs familiales et spirituelles. En d’autres mots, vos enfants se souviendront plus longtemps des moments passés à rire et à jouer avec vous, que du gadget qu’ils casseront dans un an.
Une redécouverte du sens des fêtes limitera la pression à la surconsommation et nous évitera le piège de l’endettement.

2. Refusez de vous endetter

Trois mois après les fêtes de fin d’année, des millions de personnes se retrouvent à continuer à payer pour des repas, des vêtements et des cadeaux dont le seul souvenir qui leur reste est la note salée des intérêts à payer. S’endetter pour faire la fête, ce n’est jamais une brillante idée. Un autre crédit ne vous rendra pas plus satisfait, mais plus stressé. Les meilleures fêtes, sont celles qui sont faites de manière responsable c’est-à-dire selon nos moyens et cela nécessite de planifier.

3. Planifiez

Le meilleur moment pour se préparer pour les dépenses des fêtes de décembre c’était en janvier ! Il est plus facile d’avoir 60 000 FCFA à dépenser pour les fêtes en épargnant 5 000 FCFA par mois de janvier à décembre sur un salaire mensuel de 100 000 FCFA que de se lever au 24 décembre pour trouver 60 000 FCFA sur un salaire de 100 000 FCFA après les charges obligatoires.

Vous l’aurez compris ! Pour ceux qui ont pris l’habitude d’épargner depuis le mois de janvier, décembre sera un moment de paix. Pour tous ceux en retard, commencer premièrement par déterminer combien vous pouvez allouer pour vos fêtes en soustrayant de votre revenu vos dépenses mensuelles courantes (loyer, carburant, épargne, etc.). Une fois que vous avez trouvé le montant restant, commencez à le répartir entre les dépenses relatives à la nourriture des fêtes, la boisson, les décorations, etc. Limitez-vous à ce montant en prenant en note vos dépenses. Pour vous aider à planifier vos dépenses pour les fêtes, je vous ai conçu un guide budgétaire que vous pouvez obtenir en cliquant sur ce lien https://goo.gl/HZEJTn .

4. Augmentez vos revenus
Si votre budget pour les fêtes est très serré et que vous aimeriez l’augmenter, pensez à quelques idées pour accroître vos revenus. Les fêtes de fin d’année sont l’un des moments de l’année où les émotions sont les plus vives. C’est par conséquent une période de l’année où de nombreuses personnes sont plus promptes à la dépense et aux essais. Si vous savez faire des emballages cadeaux, cuisiner, ou concevoir des objets qui pourraient s’offrir en cadeau, vous pourriez envisager les vendre durant cette période de l’année. Votre budget s’en porterait mieux, et qui sait où cela pourrait vous mener ? Le choix vous revient !

Avec une dose de planification et d’ingéniosité, vous pourrez passer d’agréables fêtes sans vous ruiner ! Je vous le souhaite.

Joyeuses fêtes et n’oubliez pas votre budget des fêtes en suivant ce lien https://goo.gl/HZEJTn

Cedric Zongo
www.cedriczongo.com



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *