.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Education: Les instituteurs principaux du sud-ouest  réfléchissent sur l’exploitation des livrets OPERA


Les instituteurs principaux de la région du sud-ouest, à l’instar de leurs collègues des autres régions du pays sont réunis à Gaoua du 23 au 26 octobre 2018 autour du thème : « L’exploitation des livrets OPERA ». Cette conférence des IP  fait suite à celle des IEPD et des CPI tenue du 25 au 28 septembre 2018 sur le même thème. L’ouverture de cette conférence a été présidée par le Gouverneur de la région du sud-ouest qui a lu le discours d’ouverture du MENA qui avait à ses côtés les autorités régionales et provinciales de l’éducation.

C’est à l’ENEP de Gaoua que doit se dérouler cette conférence prévue pour durer 4 jours.  A l’ouverture de cette conférence, deux discours ont été prononcés : le mot de bienvenu du DREPPNF et le discours d’ouverture du MENA livré par le Gouverneur de la région du Sud-ouest Tagsséba Nitiéma. Dans son mot, le DREPPNF Jean Joseph SOMDA  a félicité les acteurs de l’éducation du sud-ouest qui malgré l’organisation de la fête de l’indépendance dans notre pays ont consenti d’énormes efforts pour atteindre des résultats assez satisfaisants. Ils ont en effet anticipé la rentrée pédagogique, organisé des cours de rattrapage et d’appui pour dérouler entièrement le programme. Il a également indiqué l’importance de la conférence pédagogique dont la présente vise selon lui à renforcer les capacités des encadreurs pédagogiques à l’appropriation des livrets OPERA. Cette innovation résulte d’une recherche qui s’est déroulée au Burkina Faso. Elle a pour ambition d’accompagner les reformes que connaissent les systèmes éducatifs en Afrique au sud du Sahara. Les raisons qui ont motivé cette recherche s’expliquent à partir des résultats de l’analyse des observations et du diagnostic fait de 2014 à 2015 sur le fonctionnement de l’enseignement apprentissage à l’école primaire. De ces analyses, il ressort que les enseignants observés, qui ont eu peu de formation ou une formation théorique insuffisante, ont du mal à porter un jugement professionnel sur leurs pratiques et ne savent pas non plus exprimer leurs sentiments d’efficacité personnelle  ou l’efficacité de leur pratique sur les apprentissages de leurs élèves. C’est pour pallier à ces difficultés que l’OPERA a été élaborée.

Après le DREPPNF, c’est le Gouverneur qui a prononcé le mot d’ouverture du MENA. Mais avant, il a félicité les acteurs de l’éducation à la suite du Directeur Régional. Il a également marqué l’engagement des autorités régionales à accompagner les acteurs de l’éducation. Dans le discours du ministre, il a une fois de plus félicité les acteurs de l’éducation pour le travail abattu au cours de l’année 2017-2018. Il a aussi rappelé le contexte sécuritaire marqué par des attaques ayant entraîne des fermetures d’écoles notamment au Nord, au Sahel, à l’Est et dans la Boucle du Mouhoun. Revenant aux conférences annuelles des encadreurs pédagogiques, il a rappelé qu’elles constituent des cadres d’échanges, d’informations et de formation continue. Sur ce, il a déclaré ouverts les travaux de la conférence pédagogique annuelle des encadreurs pédagogiques IP de la session de 2018. Une minute de silence a été observée en la mémoire des acteurs de l’éducation disparus. Après la cérémonie d’ouverture, les participants ont eu droit à des communications sur le projet OPERA. Cette conférence prendra fin le 26 octobre 2018.

Dar Flavien DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *