.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

BAMBIFOOT : la compétition est lancée


 

Le premier festival de la compétition Bambifoot s’est joué le dimanche 1er mars 2020 sur le terrain des écoles centre A&B de Gaoua. Cette compétition qui a regroupé les cinq (5) écoles pilotes de la région du sud-ouest doit se tenir chaque mois. L’objectif est de permettre l’éclosion des talents et d’éviter de tricher sur la l’âge des enfants. Ce premier festival qui marque le lancement de la compétition a connu la présence du Directeur régional de l’éducation préscolaire primaire et non formelle du sud-ouest Jean Joseph SOMDA qui avait à ses côtés des responsables de ce projet venus du niveau central et des acteurs du football au niveau régional.

Bambifoot est un projet de la Fédération burkinabè de football sur financement FIFA  en partenariat avec le Ministère de l’éducation préscolaire primaire et non formelle. La phase pilote de ce projet concerne six (6) région dont le sud-ouest. L’objectif est de permettre l’éclosion des talents et d’éviter de tricher sur la l’âge des enfants. Dans la région du sud-ouest, cinq écoles sont concernées. Chaque école présente deux équipes de 10 joueurs dont deux filles par équipe. La présence des filles parmi les garçons leur permettra de fournir plus d’efforts et d’être aguerris pour partager en retour cette expérience avec leurs consœurs. Une fois par mois se tiendra un festival dont le premier s’est tenu le 1er mars 2020. Au cours de ce festival, les enfants compétissent individuellement et collectivement à travers trois exercices : le jonglage, la confrontation par équipe de 5 joueurs et les tirs d’adresse. Chaque enfant et chaque équipe et chaque école sont notés et les performances sont logées dans un logiciel qui les classe par ordre de mérite. A la fin du 5e festival, les meilleurs seront désignés et primés. Et ce sont ceux-ci qui devront alimenter les écoles de football.

Cette initiative est une invention purement burkinabè et elle pourra inspirer d’autres pays. Moussa SANOGO dit Falcao entraineur et formateur des enseignants encadreurs de ces enfants a soutenu que c’est un jeu éducatif qui va apporter beaucoup à l’enfant et au football burkinabè.
Au niveau régional, le comité d’organisation est composé d’acteurs de la direction régionale des sports et des loisirs, de la DREPPNF et de la ligue régionale de football du sud-ouest.
Le lancement de cette compétition a connu la présence de plusieurs personnalités dont le directeur régional en charge de l’éducation primaire, de Djibril KI de la coordination nationale de Bambifoot, de Moussa SANOGO di Falcao de la FBF et de plusieurs acteurs du football et de l’éducation au niveau de la région du sud-ouest.
Pour San Luciano KOULIBALY coordonnateur régional du projet, ce premier festival s’est bien déroulé et rendez-vous est donné pour le 2e festival le mois prochain.

Dar Flavien DA

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *