.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

ASEDNA : 72 heures pour parler éducation et cohésion sociale


L’Association des Scolaires et Etudiants du Département  de Nako (ASEDNA) a organisé du 12 au 14 décembre 2019 ses 72 heures d’activités. Elles ont été une occasion pour les membres de cette association, venus de plusieurs villes du pays de fraterniser, renforcer leurs relations mais aussi de sensibiliser la population pour la problématique de l’éducation et de la cohésion sociale.

Pour la 5ème année consécutive l’ASEDNA organise ses 72heures à Nako chef-lieu dudit département pour encore sensibiliser, fraterniser,  renforcer  la cohésion sociale et encourager la population à l’éducation de leurs enfants. Ces journées ont débuté le 12 décembre 2019. Toutes les délégations d’étudiants ressortissants de Nako ont  fait le déplacement.  Au programme de leurs activités, il  y a une journée de salubrité, des visites aux différents responsables politiques, coutumiers et religieux. La soirée de ce premier jour a été consacrée à un thé-débat entre les étudiants et les scolaires. La 2ème  journée très chargée est marquée par l’ouverture officielle de ces journées. Cette cérémonie a été marquée par des allocutions. Il y a d’abord celle du président de l’ASEDNA en la personne  Bèbè PALE  pour situer le contexte. S’en est suivi le discours du parrain Gnowil PALENFO, inspecteur des finances représenté par Koundoté PALENFO, instituteur à Gaoua. Pour le représentant du parrain, le thème « éducation et cohésion sociale » est évocateur et interpelle toutes les consciences. Il a conclu son intervention par la célèbre citation du professeur Joseph KI-ZERBO, je cite « L’éducation est le logiciel de l’ordinateur central qui programme l’avenir des sociétés ».

Après  cette série de d’interventions, place est faite au panel. Le premier thème  développé est  « Les déperditions scolaires, causes, conséquences, solutions » présenté Koami DA et Kounsor SOME. Le sous thème éducation et sexualité en  milieu scolaire a été présenté par Mahamadou DICKO. Les échanges ont été enrichissants au regard des contributions des uns et des autres. La  soirée a été consacrée au tir-à-l’arc et une animation musicale traditionnelle. La dernière journée a débuté par le panel sur la collaboration entre population  et les Forces de Défense et de Sécurité dans un contexte d’insécurité au Burkina Faso en général et dans le Département de Nako en particulier, présenté par le commissaire de police du district de Nako. Cette communication était la bienvenue car elle aura permis de rassurer la population. Dans l’après-midi un match de football opposé l’équipe de l’ASEDNA et l’équipe SIFOKA de la commune.  Un match qui s’est soldé par un score de 4buts partout. Un bal a mis fin aux activités de  cette 5ème  édition des activités de l’ASEDNA.

 Dar Flavien DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *