.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Iolonioro : une foire pour valoriser les producteurs agricoles  


La commune de Iolonioro a vibré les 28 et 29 décembre 2019 au rythme de la foire agro-sylvo-pastorale. Cette foire, première du genre est une initiative du conseil municipal de cette commune.  Son lancement officiel est intervenu le samedi 28 décembre 2019 par Koumbou Alexis KAMBOU Maire de ladite commune. Elle permettra de valoriser les produits locaux et nouer des contacts entre producteurs et acheteurs.

« Résilience des populations pour une productivité agro-sylvo-pastorale accrue dans un contexte d’insécurité » c’est sous ce thème que s’est tenue les 28 et 29 décembre 2019, la première foire de la commune de Iolonioro. L’objectif  de cette foire selon les organisateurs est de valoriser les produits agricoles d’une part et permettre aux producteurs non seulement d’écouler directement leurs produits mais aussi et surtout de nouer des contacts avec les acheteurs internes  et externes d’autre part. Elle  permettra également  aux populations de se frotter, gage d’une cohésion sociale et d’exposer leurs produits sur la place du marché. Les produits exposés sont entre autres des tubercules comme les ignames, les patates, des céréales comme le riz, le sorgho et des produits maraichers.

C’est dans l’après-midi de ce samedi 28 décembre 2019 que le Maire Koumbou Alexis KAMBOU  a procédé au lancement officiel de cette foire à 14 heures 30 minutes devant les autorités, les invités et les exposants. Dans son  discours, qui  a marqué le début des activités, on retient la volonté affichée du conseil municipal depuis le début de son mandat d’organiser une telle activité au sein de la commune.  Mais par manque de moyens, il en est à la première édition. Le Maire  a aussi noté que ce genre d’activités encourage les populations à tendre vers l’autosuffisance alimentaire. Sur ces mots, il a déclaré ouverte la première foire agro-sylvo-pastorale  de la commune de Iolonioro édition de 2019. Après l’ouverture officielle,  les autorités et les invités présents ont procédé à la visite des stands. A l’issue de la visite des stands, un appel  a été lancé à l’endroit de tout acheteur des produits agricoles à visiter la foire de la commune de Iolonioro

Laurent KAMBOU Correspondant communal



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *