.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Culture : Des archers de la province du Poni à l’école du tir à l’arc


L’association pour la promotion du tir à l’arc dans le Poni, APTARC/P a organisé une formation de tir à l’arc les 23, 24 et 26 décembre dernier à l’endroit de certains de ses membres. Elle a bénéficié du soutien financier du fond de développement touristique et culturel du ministère de la culture, des arts et du tourisme.

Ce sont au total 35 participants membres de l’association pour la promotion du tir à l’arc dans le Poni, qui ont bénéficié d’encadrement théorique et pratique sur le tir à l’arc au cours de cette session de formation. 20 garçons, 15 filles sont allés à l’école de ce sport propre au Sud-ouest. Selon l’un des formateurs, Sayouba Ouédraogo par ailleurs directeur provincial des sports et loisirs du Poni, théorie et pratique ont alterné les trois jours de formation. Les participants ont appris les b-a-bas du tir à l’arc en théorie, les règles de compétition à la Semaine Nationale de la Culture ainsi que l’histoire de ce sport. La pratique a été appliquée au  deuxième jour pour assimiler ce qui a été appris. « Les participants sont en train de faire une sorte de compétition à ce troisième jour » ajoute monsieur Ouédraogo.

Parenté DA, professeur d’éducation physique et sportive n’est pas totalement satisfait du niveau des participants. « Il y a des gens qui n’ont jamais tenu l’arc pour tirer, il a fallu leur montrer toutes ces petites choses-là. Si tous avaient un minimum de connaissances en la matière, nous aurions pu avancer mieux » nous explique-t-il.

Salimata Da est archère, elle affirme avoir appris beaucoup de choses au cours de cette formation.

« Nous commettions beaucoup d’erreurs sans nous rendre compte. A présent je sais quelle posture prendre pour tirer, comment tenir l’arc et tirer sur la cible. Je suis convaincue que ceux d’entre nous qui participeront à la SNC 2020 remporteront des prix. »

Selon le président de l’APTARC/P Kounworonibè Jean Philippe Hien, cette formation est la bienvenue. « La province du Poni a toujours brillé au tir à l’arc depuis qu’elle participe à la SNC. « Je suis convaincu que nous garderons le cap grâce à des formations de ce genre. Je remercie vraiment le fond de développement touristique et culturel qui a financé cette formation à hauteur de 1.800.000 f CFA» déclare le président de l’association.

En rappel, l’APTARC/P a été créée le 15 septembre 2015. A ce jour, elle compte 61 membres dont  55 archers. 09 de ces archers, toutes pouls confondues participeront à la SNC 2020.

Lassina Coulibaly dit Lasscoul



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *