.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Prévention et gestion des conflits : l’OREPREGECC du sud-ouest a tenu sa session ordinaire de l’année 2019


La Direction régionale des Droits humains et de la Promotion civique du Sud-Ouest (DRDHPC-SUO) en collaboration avec le Secrétariat permanent de l’Observatoire régional de prévention et de gestion des conflits communautaires (OREPREGECC) a organisé le mardi 17 décembre 2019 à Gaoua, la session ordinaire de l’année 2019 de l’Observatoire régional de prévention et de gestion des conflits communautaires (OREPREGECC) du Sud-Ouest. Cette session était placée sous la présidence du Gouverneur de la région du Sud-Ouest, par ailleurs Président de cette instance régionale de prévention des conflits représenté par son conseiller technique Jean BEOGO. Elle a connu la participation de tous les membres statutaires de l’Observatoire au nombre de vingt et un (21).

C’est la salle de conférence de l’Hôtel Nong-Taaba qui a servi de cadre à cette session ordinaire de l’année 2019 de l’Observatoire régional de prévention et de gestion des conflits communautaires (OREPREGECC) du Sud-Ouest. A l’ouverture de cette session, Ie conseiller technique du gouverneur, Jean BEOGO a souligné la nécessité du respect des droits humains et la promotion de la tolérance et de la paix dans une société en quête de développement. Malheureusement dans son intervention, il a fait savoir aux membres de l’Observatoire que les conflits communautaires sont une réalité dans la région et qu’ils sont même très récurrents ces derniers temps. Pour lui, ces conflits occasionnent des violations massives des droits humains, mettent à mal la cohésion sociale et la cohabitation pacifique. Pour terminer, il a formulé le vœu que les échanges soient constructifs et porteurs pour un Observatoire régional plus dynamique.
Au cours de cette session, les membres de l’observatoire ont eu droit à deux communications. La première, présentée par Issaï BAMOGO, Directeur régional des Droits humains et de la Promotion civique du Sud-Ouest a porté sur « la Présentation du mécanisme de l’Observatoire National de Prévention et de Gestion des Conflits Communautaires (ONAPREGECC) et son opérationnalisation dans la région du Sud-Ouest ».

Il a axé son intervention sur la composition de l’OREPREGECC, ses attributions, son mode de fonctionnement et son opérationnalisation dans la région du Sud-Ouest. Parlant du fonctionnement de l’Observatoire, Monsieur BAMOGO a évoqué les articles 11 à 37 du décret qui traite la question. Il a cependant insisté sur l’auto-saisine, la tenue de la session ordinaire annuelle et des sessions extraordinaires à tous les niveaux qui se réunissent chaque fois que de besoin, sur convocation de leur Président, excepté les observatoires au niveau villageois. Il a également parlé de la gratuité du mandat des membres de l’observatoire conformément à l’article 38 du décret. Le Directeur régional a aussi fait l’état de mise en place des organes dans la région du Sud-Ouest. Si cette mise en place des structures est effective au niveau régional et provincial, ce n’est pas encore le cas dans certains départements et villages.
La deuxième communication a porté sur « l’état des lieux des conflits communautaires dans la région du Sud-Ouest » et a été présentée par Jean BEOGO, Conseiller technique à la jeunesse du Gouverneur. Dans cette communication, Monsieur BEOGO a évoqué les différents types de conflits existants dans la région. Il s’agit principalement des conflits entre agriculteurs et éleveurs, des conflits liés à la chefferie traditionnelle, des conflits religieux, des conflits ethniques, des conflits liés à l’orpaillage et des conflits fonciers. Il a par ailleurs mentionné la recrudescence des cas d’attaques à main armée, des tensions liées à la gestion des déplacés internes et autres.
Le communicateur a affirmé que les membres de l’Observatoire doivent agir de façon efficace car la préservation de l’esprit patriotique et de l’unité nationale est l’affaire de tous. Il a souligné par ailleurs que l’intérêt général et l’avenir du pays doivent être présents à l’esprit de tous de sorte à toujours préserver l’entente, la cohésion et le bon vivre ensemble avant d’inviter les membres de cette instance à être disponibles et disposés à tout temps et en tout lieu pour lutter sans condition contre la haine et la division dans la région. Ces communications ont été suivies d’échanges fructueux.

Des recommandons ont été également formulées par les participants pour plus d’efficacité de l’ONAPREGECC. Il s’agira de faire des plaidoyers pour une bonne collaboration concernant l’opérationnalisation de l’ONAPREGECC au regard de son importance ; l’allocation de moyens conséquents pour son opérationnalisation ; des plaidoyers pour la mise en place des services ruraux de gestion du foncier dans toutes les communes ; la prise en compte des autorités décentralisées dans la prévention et la gestion des conflits et l’implication des coutumiers et des parents à plaisanterie dans les missions de gestion des conflits.
Cette session de l’ONAPREGECC s’est tenue grâce au soutien financier de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Une minute de silence a été observée à l’endroit des concitoyens de la région tombés sous les coups des forces du mal et à cause des conflits communautaires.

Dar Flavien DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *