.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

 GAOUA : La délégation consulaire  régionale du sud-ouest  aura bientôt un siège


La délégation consulaire régionale du sud-ouest aura désormais son siège à Gaoua. La pose de la première pierre de l’édifice, un bâtiment R+3, est intervenue le 21 novembre 2019. C’est à l’occasion des 72 heures de la facilitation des affaires. C’est Honoré Kara conseiller technique, représentant le gouverneur du sud-ouest qui a procédé à la pose de la première pierre en présence des autorités régionales et des commerçants.

C’est un bâtiment administratif de type R+3 plus des annexes, qui va s’étendre sur une superficie de 500 mètres carrés et coutera 318 millions de francs CFA pour la première phase. Le lancement officiel des travaux est intervenu le jeudi 21 novembre 2019. Les acteurs du commerce  à l’image de Kouka Madi Ouédraogo président de l’association des commerçants et ouvriers de Diébougou, pensent que la construction du siège viendra faire fructifier davantage les affaires.  « C’est vraiment un sentiment de satisfaction, nous pensons qu’avec la construction de ce siège ça va nous permettre d’avoir un monde des affaires plus organisé et plus compétitif pour le développement de la région voire du pays ». De même, Moussa Ouédraogo président de la chambre régionale du commerce du sud-ouest se dit être ému du lancement de la construction de ce bâtiment. «Nous, les élus consulaires  du sud-ouest, c’est l’émotion qui nous anime aujourd’hui, nous  sommes très contents d’avoir assisté à la pose de cette première pierre ».   « Pour la construction nous allons suivre de près les travaux qui serons réalisés par l’entreprise car elle nous a rassuré de bien le faire dans les règles de l’art » a-t-il ajouté.

Pour la construction de ce bâtiment, des préoccupations sur la qualité ont été soulevées au cours de la présentation du projet du fait que le bâtiment soit situé dans un bas-fond. Aussi l’abandon des chantiers par certaines a été relevé.  Mariam Traoré,  administrateur de focus sahel développement les rassure « Nous les rassurons que cela sera prise en compte, il s’agit de la qualité du sol et comme le laboratoire  LMBTP sera dans ce projet il va assurer le contrôle technique, l’étude du sol et aussi la question du respect du délai. Nous les rassurons qu’à la fin du délai imparti ils auront un bâtiment de qualité livré ». Pour le représentant du gouverneur Honoré Kara qui a procédé à la pose de la première pierre, la construction de ce bâtiment est un impératif « c’est un motif de satisfaction, une institution comme la chambre de commerce installé dans la région se devait de trouver un siège, pour pouvoir exercer les différentes taches les missions qui lui sont assignées. On se félicite pour les moyens qui ont été mobilisés pour que le projet voit le jour ». La pose de la première pierre du siège de la délégation consulaire régionale, entre dans le cadre des 72heures de la facilitation des affaires. Elles se sont achevées par la remise d’un don de produits d’entretien au centre hospitalier régional de Gaoua.

Victorien DIBLONI



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *