.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Le FESTIBO 2019 : un rendez-vous à ne pas manquer


Le FESTIBO, festival de danses traditionnelles de Bounkani c’est du 04 au 07 décembre 2019 à Bouna dans la région de Bounkani en Côte d’Ivoire. L’évènement se veut un cadre de promotion de la culture du grand Bounkani. Un évènement riche en couleur à ne pas manquer  sous aucun prétexte et Bafujiinfos en parle.

C’est sous le signe de la valorisation du riche patrimoine culturel et touristique de la région de Bounkani dans la république de Côte d’Ivoire que se tiendra du 04 au 07 Décembre 2019, la 7e édition du Festival des danses traditionnelles de Bounkani. Cette édition placée sous le thème général : « Jeunesse et femmes, fer de lance du développement local », connaitra la participation de plusieurs invités de la Côte d’ivoire, du Burkina Faso, du Ghana du Maroc etc. Au menu, plusieurs activités innovantes que sont entre autres : la nuit de l’excellence et du mérite, un défilé de mode et des communautés, des journées culturelles et touristiques avec la visite du mont Piaye (ZKB), un concours de danses traditionnelles, un déjeuner champêtre, l’érection d’un village gastronomique, des activités sportives pour ne citer que celles-là. C’est plus de trente artistes et troupes traditionnelles qui sont attendues dont 05 troupes traditionnelles GUEST STARS, 15 troupes traditionnelles en compétitions et plus de 12 artistes chanteurs professionnels de la région qui vont tenir le public en haleine ces quatre jours durant. Sans oublié les artistes étrangers comme Westador  et Génie Ditarè du Burkina, Ras Biggie du Ghana et d’autres artistes qui viendront du Maroc. Pour le commissaire général du FESTIBO monsieur Germain DAH, c’est un appel à tous les amoureux de la culture et à tous les touristes à venir découvrir le riche patrimoine de la culture du Bounkani.

Le FESTIBO et ESCO-VOLTA

Pour les initiateurs de cet évènement culturel à savoir l’ONG Etoile du Bounkani et le conseil régional, c’est aussi une occasion pour parler de l’ESCO-VOLTA NOIRE, un espace ou cadre de coopération transfrontalière que préside Philippe HIEN, président du conseil régional de Bounkani et qui se veut un cadre fédérateur et d’intégration des peuples du Ghana, du  Burkina et de la Côte d’ivoire. En rappel, c’est pour raffermir les liens historiques de coopération et d’intégration des peuples de ces trois pays que les collectivités territoriales sous l’impulsion de l’UEMOA se sont réunis à Bouna (Côte d’Ivoire) les 17 et 18 mai 2019, en atelier sous régional de lancement des activités du cadre de coopération transfrontalière de l’espace Côte d’Ivoire – Burkina-Faso – Ghana. Dans cette dynamique, l’ONG l’Etoile du Bounkani, entend réunir à Bouna (Côte d’Ivoire) les organisations et associations de promotion humaine et culturelle de l’ESCO-VOLTA pendant l’édition 7 du FESTIBO. L’objectif de cette initiative est de mener des réflexions devant aboutir à la mise en place d’une plateforme transfrontalière de coopération, d’échanges et de partage d’expériences pour de développement intégré de notre espace et la résolution concertée des problèmes communs. Ainsi donc, pendant le FESTIBO 2019 une communication sera faite  le 04 Décembre sur la « lutte contre l’apatridie et la non-déclaration des naissances, apports des organisations de la société civile de l’ESCO-VOLTA NOIRE ». Toutes et tous du 04 au 07 Décembre 2019 à Bouna pour découvrir et redécouvrir notre riche patrimoine culturel et vivre les instants de bonheur  que nous réserve le FESTIBO.

Sansan Bertin SIB

tinosbs@gmail.com



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *