.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

SENAC 2019  au sud-ouest : Le civisme et la citoyenneté en milieu scolaire prêché à Dissihn


C’est la commune de Dissihn dans la province du Ioba qui a abrité la célébration régionale de la Semaine Nationale de la citoyenneté (SENAC) 2019 au sud-ouest. La cérémonie officielle s’est déroulée le 29 octobre 2019 au lycée départemental de Dissihn et a été présidée par le Secrétaire général de la région, Aboubakar Traoré représentant le gouverneur. Plusieurs activités étaient au programme de cette semaine.

La Direction régionale des Droits humains et de la Promotion civique du Sud-ouest  a organisé une conférence sur le civisme et la citoyenneté en milieu scolaire à l’occasion de la célébration de la SENAC 2019. Cette conférence qui a regroupé encadreurs des établissements scolaires et élèves des différents lycées et collèges de la ville s’est tenue au lycée départemental de Dissihn. Mais avant il y a eu à la montée des couleurs  à l’école primaire publique de Dissihn  » D » suivie d’un message des premières autorités sur le sens et la portée des symboles. «  Le respect des valeurs sociales burkinabè » et le thème principal  » Quelle contribution du citoyen au renforcement de la démocratie et de l’unité nationale dans un contexte de défi sécuritaire ? » ont été développés par monsieur Issaï Bamogo, Directeur régional  des Droits humains et de la Promotion civique du sud-ouest.

Pour lui, la crise des valeurs sociales est l’un des défis majeurs que l’on doit relever dans notre pays. Elle se manifeste par la défiance de l’autorité de l’État, les violences en milieu scolaires, la fraude, l’incivisme routier, le mépris des personnes âgées et bien d’autres. Au regard de tout ce qui précède, le Directeur régional recommande l’implication de tous à travers la sensibilisation pour inverser la donne. En ce qui concerne le thème principal, monsieur Bamogo invite chaque citoyen à prendre la pleine mesure de l’importance de son implication dans la préservation de la paix et de l’unité nationale. La cérémonie de clôture de cette semaine est intervenue ce mardi 29 octobre 2019, marquée par un match de football qui a opposé le lycée départemental de Dissihn à celui du privé Impact de la même ville, soldé par un score nul et vierge de zéro but partout. Le Secrétaire Général de la région du sud-ouest, Aboubacar Traoré, représentant le gouverneur a laissé entendre que la SENAC est une occasion pour promouvoir la paix et la cohésion sociale.

La cérémonie a été l’occasion pour primer les douze(12) élèves de la région qui ont pris part au jeu concours sur le civisme en milieu scolaire.  Ceux-ci ont reçu des kits scolaires et trois de leurs camarades sont à Ouagadougou où ils recevront leurs prix des mains du président du Faso a ajouté monsieur Issaï Bamogo. Depuis le lancement des activités de la SENAC 2019, le 22 octobre dernier, la  direction régionale des droits humains du Sud-ouest a réalisé plusieurs activités. Il s’agit entre autres  d’une exposition de documents, de conférences, de jeux radiophoniques, de match de football,  d’une journée de salubrité et d’une projection cinématographique. Cette année, la SENAC s’est déroulée du 22 au 29 octobre 2019. En rappel, la Semaine Nationale  de la Citoyenneté a été instituée le 27 octobre 2004.

Tétéoconé MALO, correspondant



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *