.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

48 heures de  parenté à plaisanterie Sud-ouest-Cascades/Kénédougou: »Tout est fin prêt » dixit le comité d’organisation


Les 26 et 27 octobre prochain auront lieu au musée national de Ouagadougou les 48 heures de la parenté à plaisanterie entre les sages peuples  du Sud-ouest  et les «autres sujets » des Cascades et du Kénédougou à savoir les Gouins, sénoufos et assimilés. A cette occasion , la rédaction de Bafujiinfos a rencontré  ce 23 Octobre 2019, les organisateurs pour le point sur l’organisation des retrouvailles. Et Pour les organisateurs,  tout est fin prêt et l’évènement s’annonce riche.

Ce sont des journées de retrouvailles afin de mieux tisser les liens d’amitié et de solidarité par le biais de la parenté à plaisanterie que les membres du groupe Facebook « Cascades+kénédougou et Sud-ouest » ont voulu afin de passer du virtuel au concret en organisant les 48 heures de la parenté à plaisanterie. Cette activité est prévue se tenir les 26 et 27 octobre 2019 au musée national de Ouagadougou.

De l’avis de Koundjoro Gabriel KAMBOU, responsable à la communication du comité d’organisation, les choses s’annoncent bien car en termes d’organisation, l’autorisation de manifester et le  lieu de la rencontre à savoir le musée national sont déjà des acquis. En plus, la danse, la musique et des prestations d’artistes seront au menu car des troupes traditionnelles ont été invitées pour prester à l’occasion. Plusieurs autres activités à savoir une rue marchande où on peut trouver des mets locaux à savoir le dolo, (ce nectar  riche en vitamine et en énergie et qui donne l’intelligence), des beignets, de la viande, et bien d’autres mets seront proposés aux invités et imposés aux « sujets » des Cascades et du Kénédougou afin de les amener à abandonner le Bandji, (ce liquide qui fait dormir ). Au programme un panel sur la parenté à plaisanterie sera animé par le professeur Evariste Dapola DA afin de permettre de connaitre l’origine et le bien fondé de la parenté à plaisanterie dans la cohésion sociale, nous a confié M. KAMBOU . Les enfants ne sont pas oubliés. Un espace enfant verra le jour afin de permettre aux enfants qui  y seront de mieux s’amuser. Des stands sont également apprêtés à des prix très réduits allant de 15000f à 17500 f pour les différentes expositions. Pour ceux qui seront intéressé prière prendre attache avec Kagnir DABIRE au 71 41 22 31 ou au 79 03 45 77.

Une première mais qui s’annonce bien malgré les difficultés

La rencontre des 26 et 27 octobre à Ouagadougou est une première et fait suite à celles déjà organisées dans les villes comme Gaoua, Banfora, Bobo etc. Une première grande rencontre de retrouvailles entre les membres du groupe de la parenté à plaisanterie « Cascades+Kénédougou et Sud-ouest » mais l’évènement se veut une communion, un vivre ensemble afin de prôner la paix, le bien être entre les frères et sœurs. Selon Koudjoro Gabriel KAMBOU, «  notre pays traverse une situation sécuritaire difficile et le vivre ensemble est mis à l’épreuve donc des activités de ce genre vont davantage renforcer les liens de fraternité ».

Pour cela les membres du groupe résident dans les régions sont priés de s’organiser pour prendre part à cette rencontre car c’est aussi une opportunité pour se détendre et tisser des relations. Invite a été aussi faite aux membres résident à Ouagadougou de bien vouloir accueillir et si possible héberger ceux qui viendront et qui n’auront pas d’endroit pour dormir. Pour un groupe Facebook qui n’est pas une association, organiser une telle activité, les difficultés n’en manquent pas. Les organisateurs disent être confrontés au manque de moyen financier. Appel est donc faite aux personnes de bonne volonté de voler toujours à leur secours pour la réussite de l’évènement. Les choses sont fin prêtes donc tous et toutes les 26 et 27 octobre au musée national de Ouagadougou car la fête sera belle. En rappel, cette rencontre sera parrainée par maitre Ambroise FARMA et le député  Abdouramane KONE et sponsorisée par BRAKINA.

Sansan Bertin SIB

tinosbs@gmail.com



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *