.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

DIEBOUGOU : L’excellence reconnue et magnifiée


Ce samedi 5 Octobre 2019 a été choisi par la Direction Provinciale de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle (DPEPPNF) de la Bougouriba pour célébrer et magnifier l’excellence dans le secteur de l’éducation. Allocutions, prestations d’artistes et remises de prix ont constitué l’ossature de cette cérémonie placée sous le patronage d’Aminata TARNAGDA Haut-commissaire de la province et parrainée par le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Sié Edgard SOU.

Ouvrant le bal des discours, le président du comité d’organisation Nambagnou DABIRE, chef de la circonscription d’éducation de base de Diébougou 2 et premier adjoint au maire de la commune de Diébougou a souhaité la bienvenue et a remercié  toutes celles et tous ceux qui ont effectué le déplacement pour être témoins de cette 2ème édition de la journée de l’excellence provinciale dans la Bougouriba. Il a signifié les difficultés organisationnelles et leurs causes en ces termes : « Une telle cérémonie demande des moyens et du temps pour son organisation. Mais le changement de responsable à la tête de notre institution il y a trois mois ne permet une organisation grandiose d’une si importante journée. ». Embouchant la même trompette, le représentant des lauréats, Hyppolite G. SAWADOGO (CCEB de Iolonioro 1) a dans son intervention, loué l’initiative de l’organisation de cette journée et a souhaité sa pérennisation. « Nous travaillerons davantage à rehausser l’image de l’éducation dans la Bougouriba » a–t –il poursuivi. Quant au DPEPPNF, Didier Clotaire DABIRE, il a d’abord demandé une minute de silence en la mémoire des enseignants de la province qui ont été arrachés à notre affection au cours de l’année scolaire 2018 – 2019. Ensuite, il a félicité tous les lauréats et les a invités à la persévérance. Il a ensuite exhorté les autres qui n’ont pas été retenus à l’effort et au sacrifice quotidien. Enfin le DPEPPNF n’a pas manqué d’adresser ses sincères remerciements à tous les donateurs qui ont contribué à rendre effective cette journée de l’excellence. Cependant, il a interpellé les filles et fils de la province afin que les prix de l’excellence à venir soient plus consistants car pour lui, « l’éducation doit être la priorité des priorités, car sans l’éducation, les populations souilleront l’eau potable avant de la consommer ; la santé tuera en voulant apporter des soins ; l’agriculteur demeurera  dans la culture de subsistance ; le commerçant verra son économie plombée par manque de connaissances arithmétiques. Bref, tout le corps social ira mal en dépit de tout effort » a-t-il insisté.
Le  prix du premier garçon au CEP est revenu à HIEN Sié Charles Gabriel  de l’école de Diébougou secteur n°4 avec 146,5 points, soit 8,62 de moyenne. Le prix de la première fille est revenu à OUEDRAOGO Fadilatou de l’école Saint pierre Saint Paul avec 154 point, soit 9,06 de moyennes.
Les trois premiers au CEP par sexe et par CEB ont été récompensés. Ils ont reçu chacun  un sac, un kit scolaire et une lampe. Le meilleur garçon et la meilleure fille ont reçu en plus un vélo.
Le meilleur enseignant de la province se nomme OUEDRAOGO Souleymane de l’école de Diassara A avec 27 admis sur 28 présentés soit un taux de réussite de 96,43%. KIENOU Marthe est la meilleure enseignante de la BOUGOURIBA avec 24 admis sur 25, soit un taux de réussite de 96 %. En plus d’eux, les meilleurs directeurs d’écoles, les meilleurs encadreurs pédagogiques ont été distingués. Ils ont reçu des sacs en cuir et des attestations de reconnaissance.
Des prix  ont été également décernés  à des partenaires et structures et aux meilleurs  agents de bureau des services internes et externes de la DPEPPNF. Ils ont été au total 49 lauréats à être récompensés au cours de cette journée.

                                                                                                                          Issouf SANFO

Correspondant communal.



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *