.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

JOURNEE D’EXCELLENCE DE LA COMMUNE DE GAOUA : les six meilleurs élèves bénéficieront d’un accompagnement jusqu’en 3e


Le conseil Municipal de la commune de Gaoua a organisé le samedi 5 octobre 2019 la première journée de l’excellence à l’école primaire. Cette journée qui s’est déroulée dans la cour de la Mairie a permis de récompenser les meilleurs élèves et enseignants des deux circonscriptions d’éducation de base (CEB) de la commune. Ils ont reçu des sacs, des fournitures et des vélos mais aussi des engagements ont été pris allant dans le sens de l’accompagnement de ces enfants au cours de leur scolarité. La cérémonie a été présidée par Fiacre KAMBOU Maire de la commune.

Samedi 5 octobre, journée de l’enseignant.  C’est ce jour qu’a choisi le conseil municipal de Gaoua pour magnifier les élèves et enseignants méritants des deux CEB à travers la première journée de l’excellence. Au cours de cette célébration, ce sont au total douze (12) élèves dont six de chaque CEB, repartis selon les deux sexes et six (6) enseignants soit trois par CEB qui ont été récompensés. Les élèves ont tous reçu des sacs et des fournitures. Le meilleur garçon et la meilleure fille de chaque CEB ont reçu en plus un vélo chacun. Quant aux enseignants ils ont reçu des sacs en cuir et des attestations de reconnaissance délivrées par le Maire. En plus de ces lots, des engagements forts ont été pris. L’Inspecteur de Douane, Francis Tiolé, fils de la commune a décidé d’accompagner le premier garçon et la première fille jusqu’en classe de troisième en prenant en charge leur scolarité a annoncé le Maire Fiacre KAMBOU. Il a pour sa part décidé d’accompagner le deuxième garçon et la deuxième fille. L’Honorable député Kodjo Jacques PALENFO, par ailleurs conseiller municipal a promis quant à lui d’accompagner la troisième meilleure fille. Le troisième meilleur garçon bénéficiera de l’accompagnement de Naba KAMBOU opératrice économique et conseillère municipale. Le conseil municipal a promis également doter chacune des deux CEB d’une moto.

A la fin de la cérémonie, le Maire ne cache pas sa joie « Aujourd’hui, c’est un jour très important pour la commune de Gaoua en ce sens que nous avons tenu la première édition de la journée de l’excellence pour magnifier les meilleurs du système éducatif de notre commune.  Je veux parler des élèves qui se sont illustrés par de brillants résultats au certificat d’études primaires, je veux parler également des enseignants qui ont fourni un effort exceptionnel pour permettre aux deux CEB de la commune de Gaoua d’engranger des résultats assez satisfaisants pendant les examens scolaires de fin d’année » s’est-il réjoui. Pour le Maire, cette célébration est une occasion pour créer de l’émulation entre les acteurs. «  C’était normal pour le conseil municipal de tenir cette journée pour leur témoigner notre reconnaissance pour les efforts accomplis dans l’amélioration  du système éducatif de notre commune. C’est bien également de pouvoir récompenser les enfants pour tout le travail fourni et les inviter à persévérer dans l’effort pour être les meilleurs de demain. En même temps que nous interpellons les meilleurs enseignants, c’est une interpellation envers leurs collègues à emboiter le pas envers ceux qui ont été primés cette année pour que d’année en année notre système éducatif s’améliorer ». Pour lui, l’éducation revêt une place importante dans le développement d’une nation « Une nation qui veut se développer doit mettre un point d’honneur à développer son système éducatif et c’est ça tout le sens que le conseil municipal donne à cette journée ».  Fiacre KAMBOU promet de perpétuer cette journée et de la transmettre au prochain conseil municipal « Il n’y a jamais un sans deux. La première édition s’est tenue, nous prenons l’engagement avec tous les acteurs qui nous ont accompagné pour la tenue effective de cette journée à effectivement tenir l’année prochaine la deuxième édition et Dieu voulant, nous voulons léguer au conseil municipal qui va entrer cette culture de célébrer les meilleurs à travers la journée de l’excellence » a-t-il promis.

C’est le chef de la circonscription d’éducation de base de Gaoua 2 Emmanuel DAH qui a pris la parole au nom des acteurs du monde éducatif à cette journée. Il a témoigné de la reconnaissance de la communauté éducative au conseil municipal. Depuis trois ans la commune organise des journées pédagogiques pour examiner les problèmes qui minent l’éducation dans la commune.  « Nous apprécions cette journée à sa juste valeur. Ça s’est bien passé. Nous remercions le Maire et le conseil Municipal qui ont songé aux élèves et aux enseignants pour organiser cette journée de l’excellence. Cela va servir d’émulation pour les élèves et les autres enseignants à faire autant. Les motos vont venir nous appuyer dans ce que nous faisons chaque jour. Ça va nous permettre d’être partout et de soutenir les enseignants dans leurs classes » a laissé entendre Emmanuel DAH.

SOME E. Josiane de l’école Sacré-Cœur « A », est la meilleure enseignante de la CEB de Gaoua2. Elle a réalisé un taux de succès de 100% au CEP avec un effectif de 66 élèves. Elle a également représenté la région à la journée de reconnaissance du député à l’enseignant (JOURDEN) 2019. Pour elle, le secret de la réussite c’est le travail. « C’est une grande joie pour moi et je rends grâce à Dieu pour cette journée. Je remercie Monsieur le Maire et ses collaborateurs, les élèves, les enseignants et tous ceux qui ont œuvré avec pour la tenue de cette journée. Mon secret c’est le travail. C’est avec les conseils et le soutien des collègues et l’effort fourni par les élèves que je suis parvenu à ces résultats » a-t-elle expliqué.

 Dar Flavien DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *