.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

20ème anniversaire de la Radio évangile du sud-ouest : Sous le signe de la promotion de la cohésion sociale


La radio évangile du sud-ouest commémore son 20ème anniversaire. Les responsables de cette station radio ont animé un point de presse ce mercredi 04 septembre 2019 dans la salle de conférence du Haut-Commissariat de Gaoua en présence des journalistes, des acteurs de la société civile et des organisations syndicales et des autorités religieuses et coutumières.

Dans la déclaration liminaire, Ollo Daniel Palé président du comité  d’organisation des 20 ans de la radio ESO d’abord rappelé que la radio a reçu officiellement sa fréquence le 18 octobre 1998 et a commencé à diffuser ces premières émissions le 19 octobre 1999. Elle œuvre pour un développement  intégral durable et participatif, que sur le plan religieux et aussi, socio-économique. M. Palé note avec satisfaction la diffusion des émissions de sensibilisation, d’éducation, et la mobilisation des populations autour des questions de développement.

Pour marquer d’un cachet particulier le 20ème anniversaire, diverses activités seront organisées. Ce sont entre autres des émissions de sensibilisations sur la promotion de la paix, le renforcement des  capacités de certains journalistes, des conférences publiques qui seront animées sur le thème principal, un tournoi Maracaña et des spots publicitaires sur les offres de la radio.

Sur la vie et le secret de cette radio, son directeur Daniel Narcisse Kambou  affirme en ces termes « c’est la main de Dieu qui aide,  à un certain moment avec la crise financière je me demande s’il faut fermer, mais  seule la prière de Dieu est notre secret .Des gens ont travaillé pendant des mois  dans cette radio sans salaire. Si Dieu n’intervient pas nous risquons de fermer cette radio pour des difficultés financières ». Il poursuit en laissant entendre « je suis l’acteur  et promoteur de cette radio mais la radio appartient toujours  à l’église évangélique même si vous regardé sur les papiers c’est pour l’église je n’ai pas détourné la radio comme d’autre le pense» .

Des préoccupations sur les liens de collaboration avec les autres radios notamment le détachement de la radio nationale à Gaoua la RTB2 ont été soulevé, et au responsable de radio Eso de signifié  «  nous travaillons dans l’esprit de la confraternité entre la radio Gaoua et les autres radios de la région ».

Hénoc Sib président  national de l’église protestante du Burkina  promoteur de la RESO reste optimiste sur la vie de cette. Les activités du 20ème anniversaire de la radio ESO vont se dérouler du 14 septembre au 19 octobre 2019 sou le thème « Contribution de la radio locale à la préservation de la paix et promotion de la cohésion sociale ». Pour la réussite de cet anniversaire la somme de 6 millions est nécessaire pour l’organisation. Les organisateurs invitent toutes les bonnes volontés à les aider pour boucler ce budget.

Victorien DIBLONI



Articles similaires

One thought on “20ème anniversaire de la Radio évangile du sud-ouest : Sous le signe de la promotion de la cohésion sociale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *