.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Mise en œuvre du PNDES au sud-ouest : 11,25% de taux de réalisation au premier semestre de l’année 2019


Les membres du cadre de concertation régionale  du Sud-ouest ont tenu sous la présidence du Secrétaire Général du sud-ouest représentant le gouverneur de la région Tagsseba NIKIEMA leur première session extraordinaire ce mercredi 31 juillet 2019.Il s’est agi de faire un bilan à mi-parcours de l’année 2019 de la mise en œuvre du PNDES au sud-ouest.

Sur un total de 80 activités prévues être réalisées en cette année 2019 au sud-ouest, seulement  09 ont pu voir le jour de la période allant du 1er janvier 2019 au 30 juin 2019 soit un taux de réalisation de 11,25%. C’est ce qui ressort du bilan à mi-parcours de la mise en œuvre du PNDES fait par le cadre de concertation régionale du sud-ouest.

Pour Jean Robert TRAORE Directeur par intérim à la Direction Régionale de l’Economie et de la Planification la faible performance de la mise en œuvre enregistrée dans la région s’explique par plusieurs états de fait : «  Il s’agit entre autres de l’ambition des  collectivités qui programme des activités avec des financements à rechercher, qui à un certain moment on arrive pas à avoir ces financements. Il y’a également les mouvements sociaux au sein de l’administration publique qui ont émaillé la période de mise en œuvre du PNDES et aussi la non maitrise du système de passation des marchés par les collectivités ». Toute fois l’espoir est permise a laissé entendre le DREP au regard des activités en vues de réalisation.

Aboubacar TRAORE qui a assuré la  présidence   des activités du CCR a exprimé ses remerciements au gouvernement et tous les partenaires techniques pour les mesures prises en vue d’améliorer les performances dans la mise en œuvre et le suivi du PNDES.

Présent à cette 1ère  session extraordinaire du cadre de concertation M. Féronand MEDA représentant le secrétariat permanent du PNDES a appelé les différentes collectivités à revoir la façon de planifier les activités et parfaire le processus d’attribution des marchés publics pour l’atteinte des objectifs du PNDES au Sud-ouest d’ici  la fin de l’année 2019.

Sie MICHAEL DAH



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *