.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Environnement : L’Association des chasseurs Dozos du Poni contre la déforestation dans le Poni.


L’association des chasseurs Dozos du Poni  a procédé ce 20 juillet 2019 dans la commune de Périgban au lancement officiel de ses activités de reboisement de l’année 2019. Au total plus de 8000 plantes seront mises en terre par les dozos du Poni dans les 10 communes que compte la province. Cette activité vise  à lutter contre la déforestation et à contribuer au renforcement du couvert végétal dans la province du Poni.

C’est la commune de Périgban qui a été choisi pour le lancement des activités de reboisement de l’Association des Chasseurs Dozos du Poni (ACDP). Cette cérémonie de lancement qui est intervenu ce 20 juillet a connu la participation des dozos venus de partout et des plus hautes autorités de la province dont le Haut commissaire Silvanus DOUAMBA. A  cette cérémonie de lancement ce sont environs 350 espèces  qui sont mises en terre dans la commune de Périgban. Et dans l’ensemble des 10 communes de la province du Poni qui bénéficieront de cette action de reboisement, c’est environs 8000 plants qui seront mis en terre au bénéfice des populations de la province du Poni. Pour cela, les membres de l’association ont décidé de planter utile en choisissant des espèces qui sont entre autre le moringa, l’anacarde et bien d’autres plantes utilitaires. Ces espèces  aux dires des membres de l’association, permettraient aux femmes de mener des activités rémunératrices de revenue et de réduire un tant soit peu la vente du charbon. Pour le président de l’ACDP et par la voix du   gestionnaire du « projet FIE » des dozos du Poni, Nouhoun PALENFO, cette cérémonie de reboisement vise à contribuer un tant soit peu à la préservation de l’environnement qui de nos jours est menacé par les changements climatiques et les actions de l’homme. Pour lui, autant veiller sur la sécurité des personnes, autant veiller également sur l’environnement.

Le président des dozos du Poni Sansan NOUFE dit daboulté a remercié à son tour la disponibilité et la présence effective du Haut commissaire et sa délégation venu prendre part à cette cérémonie. Le haut commissaire qui a présidé cette cérémonie de lancement a invité le maire et son conseil municipal de même que  la population de Périgban à surtout préserver et entretenir ces plantes afin qu’elles puissent grandir dans de meilleurs conditions. Le Maire de Périgban Denis DA quant à lui dit être content du choix de sa commune pour ce reboisement et dit œuvré avec son conseil municipal et l’ensemble des populations à l’entretien de ces plantes.

Passée cette étape de lancement, la campagne se poursuivra dans les autres communes de la province du Poni et au total plus de 8000 plants seront plantés cette année par les dozos du Poni au profit des 10 communes du Poni. Ce projet de reboisement a été financé par le Fond d’intervention pour l’environnement (FIE).

Norbé Bébé DA,

Correspondant communal



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *