.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

CELEBRATION DE L’EXCELLENCE AU  NOUMBIEL : 42  ELEVES ET 10 ENSEIGNANTS PRIMES


42 élèves et 10 enseignants les plus méritants de la province du Noumbiel ont été récompensés au cours de la journée de l’excellence célébrée le lundi 15 juillet 2019 à Batié. Cette journée de l’excellence a été organisée par la Direction Provinciale de l’Education Préscolaire , Primaire et Non Formelle du Noumbiel et  parrainée par la société d’exploration minière CENTAMIN .

 Ce sont 42 élèves les plus méritants des 6 circonscriptions de la province du Noumbiel qui ont été récompensés pour leurs performances au Certificat d’Etudes Primaires ( CEP) au cours de cette session. Ces meilleurs élèves ont reçu au cours de cette journée de l’excellence, des kits scolaires. 15 d’entre eux ont en plus de ces kits, reçu chacun un vélo.  Parmi ces lauréats figurent les 2 meilleurs athlètes de la province et le meilleur élève vivant avec un handicap. Domon Benjamin Dah de l’école de  Welinko dans la circonscription de Batié I ,  est le premier au CEP dans la province. Il engrange 154 sur 170 points.   Les 10 meilleurs enseignants au CEP repartent chacun avec un sac en cuir plus des dictionnaires pour les 5 premiers. 5 écoles ont obtenu un taux de succès de 100%. Parmi ces meilleurs enseignants de la province, Daouda Gnamou de l’école Batié B, dans la circonscription de BatiéI, est sur la plus haute marche du podium avec 54 admis sur 54 candidats.

Pour cette session de l’examen du CEP, la province réalise un taux de réussite de 66, 61% . Un taux qui permet au Noumbiel d’occuper le premier rang dans la région du Sud-ouest et cela pour la 6ème  fois consécutive. Pour le Directeur provincial en charge de l’éducation primaire du Noumbiel, Maminèzou Parfait Hien, il n’y a pas de secret au Noumbiel, c’est le travail, c’est la proximité avec les acteurs de terrains, c’est l’engagement de tous les acteurs qui ont permis ces résultats.

« Nous sommes très satisfaits d’autant plus que la province est en tête en terme de résultats et ça, depuis que nous accompagnons l’éducation. Nous osons croire que c’est grâce à cet accompagnement que ça va » a laissé entendre le représentant de la société d’exploration minière CENTAMIN , marraine de le journée de l’excellence, Yelkabo Rodrigue Somé. « Je parle au nom du gérant de CENTAMIN, nous continuerons à soutenir tout ce qui est activité de l’éducation dans la province du Noumbiel » a –t il ajouté. Les autorités de la province n’ont pas marchandé leur participation à cette journée de l’excellence. « Nous sommes là dans le souci d’encourager l’ensemble des acteurs de l’éducation à poursuivre dans cette lancée parce que cette année encore, la province du Noumbiel s’est illustrée au premier rang au niveau régional en termes de résultats et c’est le lieu pour nous de les féliciter »  a affirmé le Haut- Commissaire de la province du Noumbiel , Thomas Yampa, patron de la cérémonie .La célébration de l’excellence ce 15 juillet marque la fin des activités sportives, culturelles et pédagogiques.

Karim Koala / Correspondant 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *