.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

conseil régional du Sud-ouest: Le Plan Régional de Développement en validation


Deuxième du genre au titre de l’année 2019, les conseillers régionaux du Sud-ouest ce sont retrouvés ce 10 juin et ce, pour deux jours en session ordinaire pour délibérer et prendre des décisions pour le développement de cette région. L’ouverture de la session  a connu la présence de conseillers régionaux venus des 28 communes de la région du Sud-ouest.

C’est une session dite budgétaire en ce sens qu’elle se consacrera à l’examen et à l’adoption du compte administratif et de gestion exercice 2018 puis du vote du budget supplémentaire gestion 2019 qui s’est ouverte ce 10 juin à Gaoua avec comme acteurs principaux, les conseillers régionaux venus des 28 communes de la région du Sud-ouest. Pour le président du conseil régional Marcel DA, la tenue de cette session en ce moment est liée à une triple contrainte : la première est due à la transmission rapide au plus tard le 15 juin, des délibérations qui sortiront de cette session au comité technique international (CIT) pour que le budget supplémentaire soit validé et rendu exécutoire dès le mois de juillet. La deuxième contrainte est relative au plan régional de développement qui doit passer par quatre étapes obligatoires avant d’être soumis à l’appréciation des conseillers régionaux puis la troisième contrainte concerne la tenue des examens scolaires prévues dans ce mois. Pour les participants, les attentes sont grandes quant aux délibérations utiles à prendre pour le développement de la région du Sud-ouest.

Des délibérations

En terme de délibérations, il faut dire que 10 délibérations seront prises à cette session allant dans le sens des activités à mener pour le développement du Sud-ouest. Il s’agit entre autres d’une délibération portant affectation d’une partie des droits de tirage de l’année 2019 du Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales pour la construction et d’équipement de trois (03) salles de classes, d’un magasin, d’un bureau pour enseignant à l’école primaire publique de Bapla-birifor, dans la commune de Diébougou ; d’une délibération portant réalisation de deux (02) forages positifs au siège du conseil régional du Sud-ouest et dans la commune de Tiankoura, d’une délibération portant modification de la délibération portant recrutement d’un comptable au conseil régional du Sud-ouest et de quatre autres délibérations portant acceptation de la maîtrise d’ouvrage des projets de construction et/ou d’équipement d’infrastructures complémentaires au profit de certains centres de formation aux métiers de la région du Sud-ouest sur financement de Fonds enfants et jeunes.

A noter que cette session ordinaire est couplée à une autre session extraordinaire qui se consacrera uniquement à la validation du Plan Régional de Développement.

Sansan Bertin SIB

tinosbs@gmail.com



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *