.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Adama Kambou : « La jeunesse doit s’intéresser à l’agriculture  car la terre ne ment jamais »  


Gaoua vit au rythme de la 21ème édition de la journée nationale du paysan. Le monde rural aura un échange direct avec le président du Faso afin de lui exposer leurs doléances ce samedi 27 Avril 2019. bafujiinfos est allé à la rencontre Adama KAMBOU un producteur semencier, domicilié à Kaldera dans la Commune rurale de Périgban dans la province du Poni . Nous vous proposons de découvrir ce producteur. Lisez plutôt.

 Bafujiinfos.com : Présentez-vous davantage à nos lecteurs ?

Je suis Adama KAMBOU, 1er Adjoint au Maire de Périgban, Trésorier  Provincial des producteurs semenciers du Poni,  ancien Président de la Chambre Régionale de l’agriculture du Sud-Ouest de 2011 à 2018.

Bafujiinfos.com :qu’est-ce qui vous a motivé à vous engager dans l’agriculture ?

Adama KAMBOU : Vous savez , la terre est aussi une profession. L’agriculture nourris son homme. Donc, je me suis engagé dans ce domaine par ce que je savais que j’allais avoir mon pain. Grâce à l’agriculture, je nourris ma famille, j’aide les jeunes par exemple, j’ai équipé une vingtaine de jeunes avec des charrues .

Bafujiinfos.com :  Combien d’hectares cultivez-vous par an?

Adama KAMBOU : Je cultive douze hectares de semence maïs SR 21. En plus des douze hectares, je cultive également le niébé, le sorgho.

Bafujiinfos.com : A combien estimez-vous votre chiffre d’affaires annuel ?

Adama KAMBOU : A la moisson, pour un investissement de trois millions je récolte 305 sacs de maïs ce qui me donne un chiffre d’affaires  d’environ neuf millions franc CFA (9.000.000) parce qu’un sac de  semence coûte 35000fcfa. Et sur, le marché local à 17500fcfa. En plus, je fais l’élevage de volailles, bovines et porcines, car l’agriculture va de pair avec ces activités.

Bafujiinfos.com :Quelle fonction avez-vous occupez en tant que producteur semencier?

Adama KAMBOU : Je  suis élu Président de la chambre régionale d’agriculture du Sud-Ouest en 2011. J’ai pris service le 06 octobre 2011 jusqu’au 02 février 2019, date de ma cessation de service.

J’ai fait exactement deux mandats et comme les textes ne me permettent plus de faire un troisième mandat, les élections ont été organisées et j’ai cédé ma place.

Bafujiinfos.com  Quelles expériences aviez-vous acquérir en tant qu’ancien Président ?

Adama KAMBOU :La Chambre Régionale d’agriculture m’a beaucoup formé. D’abord pour y accéder, il faut être un élu dans une filière agricole au niveau communal, ensuite au niveau provincial et enfin au niveau régional. J’ai appris à la CRA à travailler avec plus de professionnalisme, les textes qui réglementent le domaine de l’agriculture, l’expérience de certains pays de la sous-région, le marché   national et international, j’ai fait la connaissance des producteurs semenciers et à développer des relations personnelles. J’ai travaillé avec une équipe dynamique pour pouvoir atteindre les objectifs assignés.

Bafujiinfos.com :En plus de l’agriculture que vous pratiquez, occupez-vous d’autres fonctions actuellement?

Adama KAMBOU :Oui, je suis actuellement Trésorier provincial des producteurs semenciers du Poni, 1er Adjoint au Maire de la Commune de Périgban, élu sous la bannière du CDP depuis 2016.

Bafujiinfos.com :Un message à l’endroit de la jeunesse et autres producteurs?

Adama KAMBOU : Je voudrais demander à la jeunesse de s’intéresser à l’agriculture. C’est un domaine dans lequel on ne perd pas même si le marché est saturé on n’a de quoi à manger. Je suis également disponible pour partager mon expérience avec quiconque, qui souhaiterait s’engager dans ce domaine. Pour finir, je remercie Bafujiinfos pour m’avoir accordé cet entretien.

Entretien réalisé par notre correspondant communal, Norbé Bébé DA



Articles similaires

One thought on “Adama Kambou : « La jeunesse doit s’intéresser à l’agriculture  car la terre ne ment jamais »  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *