.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Journée nationale du paysan : Les acteurs du sud-ouest réfléchissent sur leurs préoccupations  


Les organisations paysannes du sud-ouest ont tenu ce vendredi 19 avril 2019  dans l’amphithéâtre de l’ENEP de Gaoua un forum régional qui entre dans le cadre de la 21ème édition de la journée nationale du paysan à Gaoua du 25 au 27 avril 2019.  Ce forum a pour objectif d’échanger sur leurs préoccupations et les doléances qui seront adressées au Chef de l’Etat.

 A quelques jours de la tenue de la journée nationale du paysan à Gaoua,  les acteurs du monde rural  et les organisations paysannes réfléchissent sur les préoccupations qu’ils vont transmettre au  président du Faso.

Pour le gouverneur de la région du sud-ouest Tagsséba NITIEMA qui a présidé l’ouverture de ce forum, c’est une rencontre qui réuni tous les producteurs pour ensemble diagnostiquer les goulots d’étranglements des activités agricoles dans la région. Les acteurs du monde rural doivent débattre entre eux  sans autocensure et sans tabou sur les points saillants de leurs préoccupations; puis présenter les grandes lignes retenues de ce forum afin d’être livré au chef de l’Etat pour qu’après examen des solutions puissent être trouvées au monde agricole. Cette édition des JNP est  placée sous le thème « Défi de la sécurité alimentaire dans un contexte d’insécurité : quelle stratégie d’accompagnement des exploitations agro-sylvo-pastorales halieutiques et faunique ».

De l’avis de Dieudonné SOME président de la chambre régionale d’agriculture du sud-ouest,  ce forum va permettre aux producteurs  agricoles de la région de se retrouver pour prendre ensemble des engagements et des recommandations qu’il faut pour le développement du secteur agricole. Il a martelé que les activités agro-pastorales reposent sur l’eau  et  ici au sud-ouest il n’y a pas la maitrise partielle d’eau c’est l’un des plaidoyers. M.SOME  poursuit en laissant entendre que l’une des priorités des producteurs reste la sécurité car avec l’insécurité il y a la  psychose pour aller dans les exploitations agricoles alors quelle formule adopter pour travailler ce sont autant de plaidoyers au sortir de forum qui seront  transmis au Président du Faso.

Ce forum régional fait suite à la 21ème journée nationale du paysan qui se tiendra du 25 au 27 avril 2019 à Gaoua.

                                                                                Victorien DIBLONI



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *