.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Deuxième édition de top culture académique: Le top départ donné à Kampti


La direction régionale  de la culture, des arts et du tourisme du sud -ouest en collaboration avec plan Burkina bureau du sud-ouest a procédé au lancement de la deuxième édition  de top culture académique. Cette initiative culturelle vise à sensibiliser les scolaires sur les inconvénients des grossesses précoces .Top culture académique 2019 sera marqué par une compétition de plusieurs troupes des établissements secondaires du PONI en sketch, ballet, play-back ,  défilé en tenu traditionnelle et de poésie.

 

« implication active des jeunes scolaire contre les grossesses précoces », c’est autour de cette thématique que se tient la deuxième édition de Top culture académique.

Pour Yves Philippe OUEDRAOGO, directeur  provincial en charge de la culture du poni représentant le directeur régional de la culture du sud- ouest top culture académique vient combler un vide .En effet s’explique t-il les événements culturels ne sont pas aussi denses dans la région que dans la province et une telle initiative répond à cet objectif. Au délà de ce vide, le directeur provincial soutient que cette activité vise à sensibiliser les scolaires sur les conséquences des grossesses précoces à travers la compétition sur plusieurs disciplines culturelles . M. Ouèdraogo espère des jeunes scolaires un changement de comportement à la fin de cet événement culturel.

Le maire de la commune de Kampti Jean de Lacroix pooda était à la cérémonie de lancement. Le premier responsable de la commune s’est réjoui du choix de sa commune pour abriter cette 2ème édition de top culture académique. Le phénomène selon lui est une réalité et il faut des actions fortes pour changer la donne. Jean de la Croix Pooda a invité les jeunes scolaires à mettre en pratique les conseils qui leurs seront donnés par les éducateurs et pendant cette manifestation .

L’ONG plan l’avocat des filles

L’ONG Plan international du Burkina, bureau du sud-ouest appui l’organisation de la deuxième édition de top culture académique. De l’avis de  Clément MEDA, Plan travaille à promouvoir le droit des enfants et celui des jeunes filles en particulier. Pour lui les statistiques en la matière ne sont pas reluisantes. C’est pourquoi, Plan s’est montré réceptif lorsque la demande a été faite pour que l’ONG Plan accompagne cette noble initiative des hommes de la culture. Clément Méda espère que la deuxième édition de top culture académique va contribuer à changer les comportements.

Après Kampti, l’équipe de Top culture académique  poursuit ses tournées à Broum-Broum et Gaoua.

Seydou Kam correspondant communal



Articles similaires

2 thoughts on “Deuxième édition de top culture académique: Le top départ donné à Kampti

  1. ouedraogo ousseni

    Top culture academique est une initiative de la direction regionale de la culure, des arts et du tourisme du sud-ouest.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *