.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

CENTRE UNIVERSITAIRE DE GAOUA : Deux nouvelles filières seront ouvertes dixit le Ministre Alkassoum Maiga


Le Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le Professeur Alkassoum Maiga a effectué  le vendredi 15 mars 2019 une visite au centre universitaire de Gaoua. Le Ministre Maiga s’est rendu sur le site devant  abriter le centre universitaire et a échangé avec les différents acteurs sur leurs difficultés.

L’objectif de cette sortie terrain est de permettre au Ministre Alkassoum Maiga de toucher du doigt, les réalités que vivent les universités et les centres universitaires. C’est dans ce cadre qu’il a visité le vendredi 15 mars 2019 le centre universitaire de Gaoua logé dans l’enceinte de l’ENEP. Avant de rencontrer les étudiants et l’administration, il s’est rendu sur le site devant abriter le centre universitaire de Gaoua. Le professeur Alkassoum Maiga a échangé avec les étudiants sur leurs préoccupations. Il a salué l’esprit de sagesse des étudiants de ce centre universitaire. Il a aussi remercié les différents acteurs de ce temple du savoir qui malgré les difficultés conjoncturelles fonctionne normalement. Le Ministre a également rassuré les étudiants qu’ils pourront intégrer leur site en 2020.

C’est Sié Alfred Momo délégué général des étudiants qui a présenté au Ministre les doléances de ses camarades. Il a égrené  un chapelet de préoccupations qui sont entre autres l’absence de bibliothèque, de réseau WIFI, de service sanitaire, l’ouverture de Master et l’autonomisation du centre universitaire de Gaoua. Le Ministre s’est dit ravi de la pertinence des questions posées auxquelles il a apporté des réponses appropriées. A la question du réseau WIFI et de l’opération un étudiant, un ordinateur, il a laissé entendre que les travaux et les réflexions sont très avancées et son opérationnalisation est prévue pour fin 2019. Quant à la bibliothèque, l’option numérique est en voie d’expérimentation. En ce qui concerne le centre de santé, le centre universitaire devra travailler en collaboration avec l’ENEP pour renforcer son infirmerie en le dotant de moyens adéquats pour offrir des soins de qualité aux étudiants. Pour la question du Master, le Ministre a expliqué que cela dépend de la disponibilité des enseignants.  Cependant, la piste du Master délocalisé à l’université Nazi Boni est envisagée avant que les conditions ne soient réunies. Pour l’érection du centre en université autonome, le Ministre a dit que c’est l’objectif de l’Etat de rendre les structures autonomes mais il y a des préalables à remplir tels que les textes règlementaires et les mesures d’accompagnement. Des questions relatives au FONER et aux nouvelles filières à ouvrir ont aussi été soulevées. Ainsi, la géographie et la médecine seront ouvertes à la rentrée prochaine. L’assistance a été émerveillée par la prestation de Z. Bérenger Dabiré étudiant en deuxième année de GPCT avec son slam intitulé « la culture ». En rappel le centre universitaire de Gaoua a ouvert ses portes depuis l’année académique 2018-2019 avec deux filières : la gestion du patrimoine culturel et touristique (GPCT) et la science biologique appliquée (SBA).

Koundoté PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *