.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Médias: La Radio Gaoua  est vielle de 33 ans


14 mars 1986 à ce jour 14 mars 2019, la radio Gaoua à 33 ans. A l’occasion de ce 33ème anniversaire, Bafujiinfos en tant que médias en ligne et partenaire de la radio Gaoua  fait un zoom sur cet organe de presse qu’on pourrait dire est la plus vielle dans la région du Sud-ouest

La Radio Gaoua a été officiellement inaugurée le 14 Mars 1986 par le Président Thomas SANKARA. C’est un service de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) avec pour objectifs : sensibiliser, informer, éduquer et distraire les populations. En clair cette radio a pour but d’accompagner le gouvernement et les partenaires au développement dans leur lutte pour le bien être des populations grâce à une communication savamment menée. En tant  que medium de proximité et de service public ses programmes dans leur grande majorité sont en direction du monde rural. Elle traite des thèmes de santé, d’agriculture, d’éducation, d’environnement, de droits des enfants et de la femme, d’économie, d’assainissement etc. Radio Gaoua émet aujourd’hui de 05h 50 minutes à 02h00 du lundi au mercredi et 24h/24 du jeudi au dimanche.

Elle utilise à ce jour les cinq langues suivantes : lobiri, dagara ; birifor, dioula et français. La radio Gaoua couvre  la région du sud-ouest grâce à ses deux émetteurs FM : Le 88. 4 MHZ en FM basé à Diébougou pour desservir les provinces de la Bougouriba et du  Ioba et le 90. 1 MHZ en FM basé à Gaoua pour les provinces du Poni et du Noumbiel. Elle est également  écoutée dans certaines villes frontalières notamment celles du Ghana (Hamélé et Wà) et de la Côte d’Ivoire (Doropo, Bouna). La radio Gaoua compte aujourd’hui  une quarantaine d’agents. Pour les agents actuels, 33 ans au service communautaire c’est un long parcours. De l’avis de Boukari KINDA journaliste à la RTB2 Gaoua, la radio Gaoua a beaucoup contribué dans la sensibilisation des populations. La célébration de cet anniversaire doit être un temps pour prendre en compte les préoccupations des auditeurs afin d’améliorer la grille des programmes et être plus au service des populations. De l’avis de  l’ensemble des auditeurs de la radio Gaoua, c’est un média qui contribue énormément au développement de la région. Tout de même, des insuffisances restent à corriger. On peut noter entre autres insuffisances énumérées par les auditeurs, l’insuffisance du temps imparti aux différents débats en direct, le manque de nouvelles productions qui font qu’on rediffuse des anciennes émissions, sans oublier de signaler les interférences avec certaines radios des pays voisins dans différents endroits de la région.

De sa gestion

De son inauguration à ce jour, la radio Gaoua a été dirigée par 7 Directeurs dont certains étaient des chefs de station. On a entre autre : François Xavier SANOU, chef de station de 1987 à 1996. Il a été succédé par Kariyon Robert SOME qui fut lui aussi chef de station radio de 1996 à 2001. Le successeur de Kariyon SOME fut Zoumana TRAORE, chef de station de 2001 à 2004. Abdoulaye OUASSIN lui assurera la direction de la radio Gaoua de 2004 à 2007 en tant que chef de station également avant de céder son fauteuil à Yacouba BONKOUNGOU comme directeur de la RTB2 Gaoua de 2008 à 2015. Saidou BAYILI lui a dirigé la RTB2 Gaoua  de 2015 à 2019. L’actuel Directeur est Lazare POUYA, installé à son poste de Directeur depuis janvier 2019. Aux dires de ces anciens dirigeants de la Radio Gaoua c’est un très bon souvenir qu’ils gardent de ce médium de proximité dans la région du Sud-ouest. C’est ce que nous a laissé entendre Abdoulaye OUASSIN qui dit : « J’ai travaillé avec des gens engagés en matière de radio et ensemble nous sommes allés vers les populations pour faire passer des messages importants pour le développement de Gaoua et aujourd’hui c’est une fierté pour moi. » Il a invité par ailleurs la jeune génération à faire le travail avec passion, à se perfectionner et à tout faire pour que la radio Gaoua reste et demeure une radio de référence et une radio école. En rappel Abdoulaye OUASSIN fut celui qui a crée l’émission « le micro à l’école ». Et à l’actuel Directeur Lazare POUYA en ce 33ème anniversaire de la radio Gaoua, d’égrainer un chapelet de difficultés qui sont entre autres le problème d’émetteur qui chaque fois tombe en panne, le manque de personnel, le besoin de renforcement de capacités des agents etc. Tout en souhaitant joyeux anniversaire à la radio Gaoua et aux agents , il a invité ses collaborateurs à travailler , à laisser un bon souvenir à cette radio, à aimer le travail bien fait car dit-il : «  Aimer ce que tu fais, t’amène à réussir dans ce que tu fais ». Aujourd’hui, la Radio Gaoua devenue RTB2 Gaoua est organisée en services que sont le service de la radiodiffusion, le service de la télévision, le service de la régie et finances et le service commercial et marketing. En ce 33ème anniversaire, bon vent et joyeux anniversaire à cette radio de proximité qu’est la radio Gaoua.

Sansan Bertin SIB

tinosbs@gmail.com

 



Articles similaires

One thought on “Médias: La Radio Gaoua  est vielle de 33 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *