.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

CENTRE UNIVERSITAIRE POLYTECHNIQUE DE GAOUA :Les cours débutent le 14 décembre 2017


Le chargé de mission du centre universitaire de Gaoua, Iréné Somda a rencontré ce 30 novembre 2017, les premiers étudiants de ce centre. L’objectif de cette rencontre est de partager avec eux, les informations relatives au fonctionnement de ce tout premier centre universitaire de la région du sud-ouest logé pour le moment dans l’enceinte de l’ENEP de Gaoua.

Les étudiants du centre universitaire de Gaoua

La première promotion des étudiants du centre universitaire polytechnique de Gaoua est composé de 192 étudiants dont 120 en Gestion du Patrimoine Culturel et touristique (GPCT) et 60 en Sciences Biologiques Appliquées. Pour son président ces chiffres montrent l’engouement suscité par l’ouverture de centre polytechnique.Selon M.Somda   seulement 100 étudiants étaient attendues à l’ouverture.C’est au regard ce cet engouement que le centre a décidé de recruter tous ceux qui ont déposer leurs dossiers. Le professeur Somda  a invité les tout premiers étudiants de ce centre universitaire à se considérer comme des pionniers et non comme des cobayes car ils entrent dans l’histoire. Il  les a également exhorté à être responsables et à faire des sacrifices en ce sens que les prévisions ont été dépassées. Mais il a rassuré les étudiants que les œuvres universitaires leurs seront servies très prochainement. A cause de l’organisation des festivités du 11 décembre à Gaoua, le début des cours est fixé au jeudi 14 décembre 2017. Pour l’occasion, les étudiants du CUPG défileront au  nom du Ministère de l’enseignement supérieur et des universités du Burkina. C’est avec intérêt que les étudiants ont écouté les informations données par le chargé de Mission. Ils ont posé quelques questions de compréhension. Un séminaire est prévu le 9 décembre 2017, avec des personnalités de la région qui résident ailleurs au Burkina et à l’étranger, ceci pour susciter des vocations chez les jeunes étudiants.

Le centre universitaire polytechnique de Gaoua, rattaché à l’université  Nazi Boni de Bobo Dioulasso, a été créé le 26 octobre 2016. Son opérationnalisation s’est faite courant mai 2017 avec la nomination du professeur Iréné Somda comme chargé de mission. La création de ce centre universitaire découle de la volonté du Président du Faso de régionaliser les universités pour déconcentrer les universitaires mères. Ces  universités régionales ont  pour vocation de valoriser les potentialités de chaque région. Pour se faire elles doivent élaborer des programmes adaptés à leurs réalités socio-économiques.

Da Dar Flavien




4 thoughts on “CENTRE UNIVERSITAIRE POLYTECHNIQUE DE GAOUA :Les cours débutent le 14 décembre 2017

  1. compaoré jean philippe rodolphe

    Bonjour, je viens pour la même question que Mr TAPSOBA, à savoir s’il ya des logements pour ceux qui sont orienté la bas?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *