.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Village de Siwèra dans la commune d Gbomblora : une forte présence de FDS inquiète les populations


Le village de Siwèra a été envahi ce matin du 6 mars 2019 par des agents de sécurité  venus de Gaoua en grand nombre. Le village est sous tension car les villageois a tapé le tam-tam de guerre et se sont armés pour une éventuelle riposte.

Selon les témoins sur place, il s’agirait d’un conflit autour d’un site sensé abrité de l’or. Un orpailleur serait venu de Gaoua avec des gens pour faire des recherches sur un site que les villageois déclarent être sacré. Ceux-ci se sont donc opposés à ces activités de recherche. Ce dernier aurait demandé l’appui des agents de sécurité qui sont arrivés ce matin dans plusieurs pick-up. Les villageois sont sortis armés de machettes, de gourdins d’arcs et de carquois. La version  d’un des conseillers du village corrobore ces dires. Pour lui, « c’est tôt ce matin que le village a été envahi par des agents de sécurité. Les villageois sont allés vers eux pour s’enquérir  de l’objet de leur présence. Ils leurs ont d’abord demandé s’ils ont vu les conseillers du village ou le CVD. Ils ont répondu par la négative. Ils disent aussi n’avoir pas contacté le Maire. C’est ainsi que les villageois ont trouvé cette présence suspecte et ont tapé le tam-tam de guerre. Les hommes se sont armés et se sont repliés sur une colline non loin du village pour organiser la riposte. Mais il n’y a pas eu d’affrontement. Les FDS se sont repliées à Gaoua. Toujours selon le conseiller, il n’a pas eu d’informations sur cette présence mais des gens auraient voulu rechercher de l’or que le chef de Canton de Gaoua aurait reçu en héritage dans son jeune âge. Le lieu où serait localisé cet héritage est aujourd’hui sacré ce qui a valu le refus des populations de laisser faire des recherches à cet endroit. Il y aurait encore du monde à Siwèra mais le calme serait revenu.

Dar Flavien  Da



Articles similaires

One thought on “Village de Siwèra dans la commune d Gbomblora : une forte présence de FDS inquiète les populations

  1. GAOUA

    N’en voulez pas aux FDS il faut plutôt voir d’où est venu l’ordre. Peut être des autorités ? Si tel est le cas les mettre en garde contre de tels comportements

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *