.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Cadre de concertation régional: La mise en oeuvre du PNDES moins satisfaisante dans le sud-ouest


Le cadre de concertation régional du sud-ouest a tenu ce jeudi 28 février 2019 une rencontre sur le rapport annuel  de performance régionale de l’année 2018 du plan national de développement économique et social (PNDES). A l’issue de la rencontre l’on retient un  faible niveau d’exécution physique contre un niveau d’exécution financière moyen.


36,92% soit 1milliards 519millions investis dans les infrastructures sanitaires, éducatives, de routes, d’équipements et bien d’autres. C’est qui ce qui ressort de rapport annuel  de performance régionale de l’année 2018 du plan national de développement économique et social (PNDES).

Pour Jean Robert Traoré le directeur régional de l’économie et de la planification ce rapport est la résultante des informations collectées auprès  des collectivités territoriales .M. Traoré mentionne que le taux physique de réalisation est  moyen « Même s’il n’est pas totalement satisfaisant cela s’explique par un certains nombre de facteurs qui ont entravés la réalisation des activités . Ce sont entre autres la situation sécuritaire et le départ du PNGT2« . Pour la suite, le directeur régional de l’économie espère le démarrage des activités de certains projets et l’achèvement des infrastructures en cours de réalisation.

Tagsséba Nitièma, le gouverneur de la région du sud-ouest qui a présidé cette rencontre a dit toute sa joie quant au déroulement des activités du PNDES dans le sud-ouest. » C’est un rapport qui est fait avec sérieux. Nous constatons une hausse en matière d’atteinte des performances. Nous sommes ravis de savoir que l’ensemble des réalisations dans la région contribue à améliorer le quotidien des populations puisque des écoles, des services de santé  se contruisent. Je me rejouis de ce rapport qui matérialise et qui certifie que le PNDES suit son cours normal dans le sud-ouest« . Le premier responsable de la région du sud-ouest a invité les responsables des collectivités territoriales à être plus regardant sur la qualité des travaux dans les différentes communes.

Pour l’année 2019, plus de 3milliards seront investis dans plusieurs secteurs au titre des réalisations du PNDES dans le sud-ouest.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *