.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Coopération: Le président du conseil régional de Bounkani rend visite à son homologue du sud-ouest


 Le président du conseil régional de Bounkani en république de côte d’ivoire accompagné d’une forte délégation a échangé avec son homologue de la région du sud-ouest le samedi 09 février 2019. Ces échanges ont porté sur les bases d’une coopération entre les deux régions sœurs.

C’est dans l’après midi du samedi 09 février 2019 que la délégation ivoirienne a été accueillie par les forces vives de la région du sud-ouest à l’entrée de Gaoua. Cette entrevue est le fruit de la rencontre entre le président du conseil régional de Bounkani et du sud-ouest en 2017 à Lyon.

Pour Philippe Hien, président du conseil régional de Bounkani, cette rencontre est une prise de contact entre les autorités des deux régions. Pour lui il s’agit « de créer  les conditions d’une coopération renforcée entre la région de Bounkani et du sud-ouest. Il est temps de passer le cap des frontières, des lignes imaginaires qui séparent nos deux régions. Si cela est fait, il y aura des échanges sur le plan culturel et sur bien d’autres plan». Philippe Hien ajoute aussi que c’est l’occasion de mettre en place un système de travail intégrer afin d’améliorer les conditions de vie des populations et de partager les différentes  expériences accumulées depuis  plusieurs années.

Le président du conseil régional du sud-ouest s’est réjoui de cette visite qui est le début de la coopération sud-sud. «C’est avec beaucoup de joie et de sentiment que nous recevons la délégation ivoirienne». Marcel Da assure que cette rencontre permettra de «poser les bases d’une coopération transfrontalière, culturelle, sociale, économique, chose qui va permettre une intégration des deux peuples» D’ores et déjà le président du conseil régional du sud-ouest affirme que les échanges touristiques et économiques à travers la création de l’ espace favorisera à coup sûr  l’épanouissement des populations et le développement local des populations à la base.  Cette rencontre s’inscrit dans la perspective de la création d’un espace sous régional qui regroupera la région du sud-ouest du Burkina, de Wa du Ghana et de la région de Bounkani en république de côte d’ivoire.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *