.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Christophe Marie Joseph Dabiré: Qui est le nouvel homme fort de la primature


Longtemps attendu c’est finalement ce lundi 21 janvier 2019 dans l’après midi que le nom du nouveau premier ministre a été révélé au public. Christophe Marie Joseph Dabiré remplace à ce poste Paul Kaba THIEBA qui a démissionné le vendredi 18 janvier 2019. Bafujiinfos vous propose le portrait du nouvel homme fort de la primature.

Le chef du gouvernement Burkinabè,  natif de wizin un village de la commune de Disshin, province du Ioba dans la région du sud-ouest du Burkina a fait ses premiers pas dans l’administration publique au ministère de l’économie et des finances. Il était le directeur des investissements du ministère de l’économie  avant d’être nommé directeur général de la coopération (DGCOOP). Le 19 Juin 1992 , Christophe DABIRE est nommé ministre de la santé. Il reste à ce poste jusqu’au 09 juin 1997. Au cours de la même année, Christophe Dabiré a été nommé ministre de l’enseignement supérieur jusqu’en 2000. Il ira remplacer Mountan Hien à l’assemblée nationale de 2000 à 2002. Cette année-là, il a été réélu à l’hémicycle pour un mandat de 05 ans. A l’assemblée nationale, M. Dabiré a occupé le poste du Président de la Commission des Finances et du Budget (COMFIB) de la 2ème législature. Il sera ensuite été réélu à l’issue des élections de 2007 où il  passera une année et demie avant de céder son fauteuil au regretté  Kambou Sié Pascal comme député . C’est de là-bas qu’il rejoindra l’UEMOA en qualité de commissaire chargé du commerce, de la concurrence et de la coopération de l’institution sous régionale.

Christophe Marie Joseph  Dabiré est commandeur de l’ordre national. Il est marié et père de 03 enfants dont deux filles et un garçon tous vivent au Canada.

Da Dalou Mathieu



Articles similaires

One thought on “Christophe Marie Joseph Dabiré: Qui est le nouvel homme fort de la primature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *