.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Région du sud-ouest : Le projet PADEL expliqué aux acteurs locaux de la région.


La direction régionale de l’économie et de la planification du sud-ouest a tenu ce jeudi 20 décembre 2018 un atelier d’échange et d’information sur le programme d’appui au développement des économies locales (PADEL). Cette rencontre d’échange vise à permettre aux acteurs locaux de connaitre le nouveau guide sur les différentes actions  à réaliser  pour le développement de chaque commune de la région.

 Cet atelier d’échange a consisté à l’appropriation d’un certain nombre d’information  sur le programme d’appui au développement des économies locales (PADEL). Il s’est agi de leur présenté le projet et de ces différentes composantes, cette rencontre a regroupée l’ensemble des acteurs locaux   , les maires et leurs secrétaires généraux, les directions régionales, les syndicats, les organisations  de la société civile, les ONG projets  et programmes qui interviennent dans la région du sud-ouest.

Pour Jean Robert TRAORE directeur régional par intérim  de la direction de l’économie et de la planification du sud-ouest, « le PADEL est un programme du président du Faso qui a été élaboré depuis 2016 et sa mise œuvre s’étale jusqu’en 2020 et le déploiement sur le terrain a été fait de façon progressive ». Le déploiement  du PADEL pour ce qui concerne la région du sud-ouest va se faire en 2019. M. TRAORE souligne  que Le PADEL a quatre composantes , la première  composante   qui est la filière porteuse qui consiste à créer des emplois pour la jeunesse, la deuxième  qui est mise en œuvre par le PNUD concerne la réalisation des infrastructures  socio-économique  énergétique tel que les marchés, les gares routières, la troisième composante va aux filières sociaux c’est-à-dire l’impulsion financière  des ménages vulnérables et la quatrième composante concerne l’accord des micro-crédits aux différents ménages vulnérables pour la mise œuvre des activités génératrices de revenue .

 Le PADEL un projet qui vise à lutter contre la pauvreté et à contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population.  A cette rencontre, il ressort que 90°/° des actions à mener concernera les communes et 10°/° des réalisations pour le conseil régional du sud-ouest sur le budget propre du PADEL. A travers ce programme , la région du sud-ouest va bénéficier de plus de neuf milliards de FCFA qui sera reparti par province et par commune en fonction des actions a réaliser. Les maires présents à cette rencontre ne cessent d’apprécier  positivement ce projet à l’image de Koko MOMO  maire de la commune de Bouroum-Bouroum .Pour lui ce programme  vient appuyer certaines infrastructures que les mairies à travers leurs maigres n’arrivent pas à mettre en œuvre les différents projets à la satisfaction de la population.

                                                                                                          Victorien DIBLONI



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *