.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

58ème anniversaire de l’indépendance: Le Pari de l’organisation réussi pour Diébougou


La ville de Diébougou a accueilli les festivités marquant le 58ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso au plan régional. Discours, décoration et la parade civile et militaire étaient les temps fort de cette célébration. Le gouverneur de la région de Upper West  au Ghana est venu avec une forte délégation à cette fête.

Le boulevard Oumarou Kanazoé a refusé du monde ce mardi 11 décembre 2018. Nul ne voulait se faire conter l’évènement. Dès 07h, la place est prise d’assaut par les défilants et les populations.

A 9h la cérémonie commence avec l’hymne national. Dans son adresse Tagsséba Nitièma, Gouverneur de la région du Sud-ouest a d’abord rendu hommage et demandé une minute de silence en la mémoire des  devanciers au niveau régional et surtout de nos braves soldats des forces de défense et de sécurité, et de toutes les personnes civiles tombées sous les balles assassines des hommes sans foi ni loi qui imposent la guerre. Pour le gouverneur l’année 2018 se termine sous de bonnes auspices « À l’échelle de la région, en dépit des soubresauts que nous avons connu, je note avec satisfaction les efforts conjugués des acteurs et des partenaires au développement qui ont permis une amélioration de certains indicateurs socio-économiques. En effet, pour l’année qui s’achève, le bilan des secteurs tels l’agriculture, l’eau et l’assainissement, la santé, l’éducation et l’emploi connaissent une amélioration des indicateurs ».

En dépit de tout, l’année 2018 a été marquée aussi dans la région par des attaques terroristes déclare le gouverneur. Tagsséba Nitièma lance un appel à la collaboration avec les FDS  partout dans les hameaux de culture, dans les villages et les campagnes, dans les villes. Pour l’année nouvelle qui s’annonce Tagsséba Nitièma martèle que trois (03) grands défis se présentent à la région du sud-ouest. « Le premier défi est relatif à la situation sécuritaire lié aux attaques terroristes. Le second est relatif à la gestion des ressources naturelles et du foncier rural ». Le dernier est celui d’une coexistence pacifique avec les populations des pays frères du Ghana et de la Côte d’Ivoire.

Le ministre régional de wa du Ghana Sulemana Al-Assane a dit toute sa joie et sa fierté à l’endroit du peuple Burkinabè. Sulemana Al Assane a laissé entendre qu’il est venu témoigner la solidarité du  peuple Ghanéen  au peuple Burkinabè. Pour lui, l’Afrique doit dépasser les barrières de frontières et physiques pour aider le développement de leurs pays.

60 personnes décorées

Dans la région du sud-ouest, il y avait  en tout 60 récipiendaires dont 02 commandeurs de l’ordre des étalons, 01 Officiers de l’ordre des étalons, 24 chevaliers de l’ordre de mérite Burkinabè, 08 chevaliers de l’ordre du développement rural, 03 chevaliers de l’ordre de mérite de la santé et de l’action sociale agrafe santé, 16 Médailles d’honneur des collectivités locales et 06 chevaliers de l’ordre des étalons.

Le moment tant attendu a été celui de la parade civile et militaire. Au total 1500 personnes ont défilés devant le public fortement mobilisé pour la cérémonie. Outre les forces de défense et de sécurité, les enfants de la maternelle, les orpailleurs et les dozos du sud-ouest ont reçu des fortes acclamations à leur passage. Au total, trente deux (32) troupes  civiles et militaires, soit mille trois cents (1300) personnes ont défilé. Cette dernière étape vient mettre fin à la cérémonie aux environs de douze heures (12h) .

« Bonne gouvernance et équité sociale pour une nation forte et prospère ». C’est autour de ce thème qu’a été célébré le 58ème anniversaire de l’indépendance de notre pays.

Issouf Sanfo correspondant communal



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *