.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Iolonioro : La situation est plus que alarmante au lycée kobana Farma de Diassara


Les élèves du collège d’enseignement général de Diassara, village situé à 45km de la commune de Iolonioro dans la province de la Bougouriba sont en grève de 72heures à compter de ce lundi 3 décembre 2018. Ils dénoncent le manque de professeurs dans plusieurs disciplines.

Les élèves du CEG de Diassara ont mis en œuvre l’ultimatum lancé  le lundi dernier. Ils ont manifesté leur ras-le bol et remis leur cahier de doléances à l’administration.

Le délégué général de l’établissement Moussa zanté joint au téléphone par bafujiinfos dépeint la situation en ces termes : « Tout est anormal dans notre lycée. Ça ne va pas du tout. Depuis la création de l’établissement en 2013, il n’y a jamais eu de professeurs au grand complet. Les devoirs sont manuscrits sur des morceaux de papiers ou au tableau» ajoute-il. Le délégué général poursuit en affirmant que ses camarades et lui exigent l’affectation d’un éducateur. Ils demandent aussi l’électrification ou la mise à disposition de lampes au lycée pour faciliter les études, la nuit venue.

Palé Sansan émile professeur de français-Anglais soutient  que le manque de professeur est une réalité. La seconde A ouverte cette année manque de professeurs de philosophie, d’Allemand et d’histoire Géographie. Les deux classes de 4ème ne disposent pas pour l’heure de professeurs d’histoire géographie .Quant aux classes de 5ème, les élèves ne suivent pas de cours en Sciences de la vie et de la terre(SVT) et  Histoire -Géographie. Depuis la rentrée les deux classes de 6ème   n’ont pas de professeurs en Français et Histoire –Géographie. M. Palé affirme que les efforts consentis par les enseignants pour les heures supplémentaires et de vacations seront suspendues.

Le personnel actuel de l’établissement de 07 classes au premier cycle et 01 classe au second cycle se compose comme suit : Un professeur titulaire en EPS, un stagiaire qui assure les cours en PC et SVT. Trois professeurs recrutés dans le cadre du programme emploi jeunes pour l’éducation nationale(PEJEN) enseignent respectivement dans les matières Math-PC, français-Anglais et Anglais. Le lycée Kobana farma est un établissement public de l’Etat crée en 2013.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *