.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Visite terrain du directeur  de plan Burkina : les élèves de Loropéni s’engagent pour zéro cas de grossesse


En séjour dans la région du sud-ouest, le directeur pays de plan Burkina Yaouba KAIGAMA s’est rendu dans la commune de Loropéni le 07 Novembre 2018. Dans cette commune, le directeur de Plan Burkina a est allé constater de visu les actions de plan international dans cette localité.

Partenaire privilégié de l’éducation dans la région du Sud-ouest, le directeur pays de plan Burkina, Yaouba KAIGAMA et sa délégation se sont rendus au lycée départemental de Loropéni où les attendaient une délégation des élèves parrainés et leurs parents. Dans ce temple du savoir, autorités locales de Loropéni et plan Burkina ont procédé  à un entretien avec les élèves sur la problématique des  grossesses en milieu scolaire.

C’est le directeur de plan bureau de Gaoua, Clément G. Méda, qui a ouvert le ballet des échanges par l’exposition du p et  lancer un appel à une prise de conscience de tous les acteurs surtout le public cible que sont les élèves. Des élèves qui  mesurent déjà l’ampleur du fléau et ont même un club afin de sensibiliser leurs camarades.

A la suite de l’intervention de M. Méda, les autres autorités (maire, le préfet) à tour de rôle, ont prodigués des conseils aux élèves, futurs bâtisseurs du pays. Pour ces autorités les élèves ne doivent pas interrompre leur cursus scolaire juste pour un bref temps de plaisirs. Le directeur national de Plan Simon CONGO a appelé les élèves à se concentrer sur leurs études pour un avenir radieux. Séance tenante l’ex-directeur de plan bureau de Gaoua, Simon CONGO a lancé le prix du directeur pays de plan qui sera décerné au lycée départemental de Loropéni. Il s’agira de récompenser le lycée si en fin d’année il n’y a que zéro cas de grossesse. Les élèves ont pris l’engagement ferme de gagner le pari.

Au cours de cette rencontre, Plan international a primé les 14 meilleures filles qu’il parraine à loropéni. Elles font partie des 100 meilleures filles parrainées par Plan dans le sud-ouest. Ces récompenses font suite aux résultats de l’entrée en sixième session de 2018. Ces lauréates reçoivent chacune un vélo et un kit scolaire.

Bien avant cette visite au lycée départemental, Yaouba KAIGAMA a échangé avec les groupements d’épargne des femmes sous l’égide de plan Burkina. Avec ces femmes, ce sont les avantages et l’utilisation de l’épargne – crédit pour le bien-être de la famille qui ont été au cœur des échanges. Les femmes des clubs VSL ont remercié tout le personnel de plan pour les bienfaits à leur endroit.

Au préalable, la visite a démarré par un entretien avec le bourgmestre à l’hôtel de ville. Le maire a souhaité la bienvenue à la délégation et les débats ont toute suite été fixée sur les grossesses en milieu scolaire quand on sait que la commune a remporté la palme d’or l’année précédente en cas de grossesse en milieu scolaire. Le maire a donné sa vision des faits et les luttes menées par les sensibilisations. Après la mairie, la délégation s’est offerte une visite des ruines de Loropéni, patrimoine mondial de l’UNESCO. Une visite guidée qui a permis aux visiteurs du jour de s’imprégner de l’immense œuvre réalisée par nos lointains ancêtres.

Kassoum Sylla correspondant communal



Articles similaires

One thought on “Visite terrain du directeur  de plan Burkina : les élèves de Loropéni s’engagent pour zéro cas de grossesse

  1. Kambou Sié Elie

    Soyons plus ou moins réaliste! Je préfère qu’on parle plus d’une réduction considerable des grossesses en milieu scolaire et non zero cas de grossesse. Il y des élèves matures et qui sont même mariées si celles ci prennent une grossesse on fait comment du prix?
    Au dela de ces remarques je salue cette visite du Representant Residents Pays qui va sans doute galvaniser les élèves et les femmes des groupes VSL dans leurs differentes activités. Longue vie à cette ONG dans notre region.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *