.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Conseil régional du sud-ouest : Le budget primitif 2019 examiné


Le Conseil régional du sud-ouest a tenu ce vendredi 02 novembre 2018 la quatrième session ordinaire de l’année 2018. Il s’est agi pour le conseil, présidé par Marcel DA, de discuter du budget primitif de l’année 2019.

« Amendement et adoption du procès-verbal de la 3e session ordinaire tenue les 03 et 04 septembre 2018 ; Examen et adoption du budget primitif gestion 2019 ; Examen et adoption de délibérations et divers », étaient les principaux points inscrits à l’ordre du jour de la session du conseil régional du Sud-ouest.

Pour Marcel DA président du conseil régional du sud-ouest, la présente session régionale de l’année, communément appelée session budgétaire, revêt d’une importance capitale. «Le budget primitif du conseil régional 2019 c’est la planification des recettes et des dépenses qui seront effectuées».

A ce titre, il a demandé aux conseillers d’être regardants tout au long du processus d’élaboration du Plan Annuel d’investissement(P.A.I.) 2019 qui doit par ailleurs contribuer à l’atteinte des objectifs du PNDES. En somme, du principal point de cette session, on retiendra que le budget primitif 2019 du conseil régional du sud-ouest en dépenses et recettes s’élève à 584 millions de francs. Un montant qui selon le premier responsable servira à assurer le bien-être  de la population et au développement de la région du sud-ouest.

Pour l’année 2019, le conseil régional du sud-ouest entend réaliser un certain nombre de projets. «  Le premier projet que nous allons réaliser sera la route nationale n°12  jusqu’au dispensaire de Gongonbili ; la réalisation d’une ferme agro pastorale pour permettre non seulement au conseil d’accroitre ses recettes fiscales  mais aussi contribuer à réduire le taux du chômage des jeunes. »

Le président du conseil régional du sud-ouest Marcel DA n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance aux conseillers  régionaux et au gouvernement  respectivement pour les efforts de mobilisation des ressources propres, et du transfert des compétences au profit des  collectivités territoriales.

Sié Michael DAH



Articles similaires

One thought on “Conseil régional du sud-ouest : Le budget primitif 2019 examiné

  1. Kambou Sié Elie

    Je me pose à chaque fois la question de savoi à quoi sert un conseil regional? Quel est son rôle? Vivement qu’il se fasse davantage decouvrir de part des actions fortes.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *