.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

58ème anniversaire de l’indépendance au sud-ouest : Quand le délestage s’invite au défilé


La parade civile et militaire a marqué le clou des activités marquant le 58ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso dans le sud-ouest. Au total 1500 personnes Après les discours du gouverneur et la décoration décoration, place a été faite aux défilants pour la parade civile et militaire. 15mn environ après le top départ donné par les enfants de la maternelle, les dieux de la Sonabel s’invitent dans la cérémonie. Un délestage oblige certains défilants à passer devant les autorités sans la fanfare militaire. En ce moment, ce sont les applaudissements  qui accompagnaient ces groupes tant du côté des officiels que des populations.
Se rendant compte que c’était un délestage, le sous-lieutenant Banworo commandant des troupes ordonne l’arrêt des groupes devant défiler. Pendant 20mn voir 30 mn, le comité d’organisation multipliait les actions pour trouver une solution.

Approché un membre du comité d’organisation assure que le groupe qui devait relayer la SONABEL en cas de coupure refuse de s’allumer. Le maire de la commune qui avait donné un groupe électrogène ordonne à ses services d’envoyer un  deuxième groupe le plus rapidement possible. Ce qui fut fait. Pendant ce temps les bourdonnements au niveau de la tribune comme chez les citoyens restés tout autour se faisaient de plus en plus entendre.

« C’est pas possible », « le comité n’a pas joué son rôle » « Ils n’ont pas testé le groupe ou pas avant de l’envoyer », « c’est la preuve que nous ne sommes pas indépendants »

Fort heureusement, les groupes électrogènes envoyés redonnent le top départ pour le défilé. Quelques minutes après, le groupe s’éteint lui aussi mettant les autorités dans un malaise total. Cependant cette interruption ne sera que de courte durée. Puisque l’énergie est revenue et pour de bon.

Dalou Mathieu Da envoyé spécial



Articles similaires

3 thoughts on “58ème anniversaire de l’indépendance au sud-ouest : Quand le délestage s’invite au défilé

  1. Kambou Sié Elie

    Faut-il rire ou s’alarmer. En tout cas je suis pris des deux cotés. Vivement si le delestage survenait pendant les discours se serait plus appréciable qu’à cette partie que nos pauvres populations placées des heures sous le souleil devraient passer pour montrer leur fierté d’appartenir au Faso. Merci à Bafujiinfos pour cette précision. Longue vie à cette presse.

    Reply
  2. Da Parenté

    J’ai ris mais aussi fâché car autour de nous je voyais des hôtes venus de loin nous accompagner dans cette réjouissance en souvenir à la fameuse indépendance qui subissaient nos incompétences organisationnelles. Quel souvenir à nos hôtes?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *