.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

3e session ordinaire du conseil régional du Sud-ouest : Les conseillers discutent d’investissement et de développement régional


Les conseillers régionaux de la région du sud ouest se sont réunis ce lundi 03 septembre, pour la 3e session ordinaire du conseil régional pour le compte de l’année 2018.  Les questions relatives à la présentation annuelle du plan d’investissement 2019 et le lancement du processus de relecture du plan régional du sud-ouest sont entre autres constitués l’ordre du jour

A cette troisième session ordinaire, l’objectif affiché du conseil régional du sud-ouest, est en premier lieu la dynamisation des investissements dans la région à travers la présentation du plan annuel d’investissement. Cette présentation vise à informer les conseillers sur les investissements prévus dans la région au cours de l’année 2019.

Un plan qui de l’avis du Président du conseil régional, Marcel Da est fortement axé sur l’agriculture à travers la construction d’une ferme agricole dans chaque province de la région. « Ce plan sera conçus sur la base de trois référentiels et avec le concours de toutes les parties » renchérit Marcel DA.  Autre point important abordé lors de cette session ordinaire est la possibilité d’adhésion du conseil régional à l’Espace transfrontalier Sikasso-Korhogo-Bobo Dioulasso (ESKBO). Un espace soutenu par plusieurs organismes de développement et dont l’organe exécutif est le conseil des collectivités de l’UEMOA. De l’avis du premier responsable du conseil régional, cette adhésion présente un avantage certain pour la région Car selon lui « c’est un espace très important pour l’intégration des peuples et pour des projets innovants en vue du développement et de l’épanouissement des populations ».

 Arrimer le plan de développement régional au PNDES…

Le point d’orgue de cette troisième session ordinaire a été sans doute, le lancement du processus de relecture du plan régional de développement du sud-ouest. Une relecture qui sera possible grâce au soutien du programme d’appui à la consolidation de la décentralisation au niveau régional (PADCR). Son lancement a connu la présidence de Tagsséba gouverneur de la région du sud-ouest.

Selon le président de la cérémonie de lancement, cela témoigne de la synergie d’action de son institution et du conseil régional afin d’amorcer le développement de la région. Pour lui la relecture de ce document somme toute devenu obsolète car datant de 2013, permettra de l’arrimer au nouveau référentiel de développement qu’est le Plan national de développement économique et social et l’adapter aux besoins actuels des populations. Tagsséba Nitiéma a par ailleurs la conviction que ce plan une fois relu « Permettra au conseil régional de fixer les étapes et les objectifs pour arriver au développement. Les termes de référence pour la relecture sont particuliers, il s’agit du désenclavement, des champs de coopératives agricole, du développement culturel et ce sont véritablement des facteurs de développement ».

Avant le lancement officiel du processus de relecture du plan régional de développement régional, Jean Robert Traoré, directeur régional par intérim de l’économie et de la planification du sud-ouest a fait une présentation portant sur le processus de rédaction et l’importance de disposer d’un tel manuel. Pour lui C’est « Un document qui permet d’inscrire un certain nombre d’actions de développement sur cinq ans. Il a l’intérêt de fédérer l’ensemble de ces actions, contrairement aux stratégies sectorielles qui sont axé sur un secteur bien donné ». 

Un projet de festival des arts du sud-ouest…

 Soutenir les activités culturelles de la région était au menu également de cette rencontre des conseillers régionaux.  À cet effet, une communication sur le projet du festival des arts du Sud-Ouest a été faite à l’endroit des membres de la représentation régionale, afin de partager l’information avec eux et acquérir leur adhésion. Pour le premier des conseillers régionaux ce soutien est apporté parce que « les festivals artistiques sont des moments de la vie des sociétés. Ils rendent hommages à la richesse de la diversité culturelle et de la créativité. Ces festivals englobent des formes d’arts à la fois contemporaines que traditionnels ». Ce festival présente aussi bien un intérêt culturel qu’économique et social pour la région du sud-ouest. Foi du président du conseil régional du sud-ouest Marcel Da

                                                                Sondé Adama Sanou



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *